La fabrique à affiches

La fabrique à affiches – Collège Les Hautes Vignes – Seloncourt

Par Elise GESSIER

– L’association Superseñor, atelier de création graphique et d’impression artisanale, propose un atelier destiné à plusieurs classes dans plusieurs établissements scolaires de l’académie de Besançon. Chaque élève est invité à produire une affiche portant un message personnel dans un cadre graphique contraint. La thématique plus particulièrement explorée est celle de la place des femmes dans l’art et la société, amenant à chercher des messages prônant l’égalité filles-garçons.

La fabrique est un laboratoire qui permettra aux élèves de s’initier à une écriture poétique et à l’assemblage d’éléments pré-existants pour créer une composition visuelle porteuse d’un message engagé. Après impression des affiches, une exposition a lieu au rectorat Sarrail à Besançon (à partir du 28/05/24), au collège (à partir du 15/06/24) et un affichage est envisagé dans l’espace public (zones d’affichage libre).

– Principal ODD travaillé : 5 Égalité entre les sexes

– Partenaires : Graphistes Adélaïde Racca et Carole Karlen-Renahy, Association Supersenor (Besançon)

Exemples de productions d’élèves :

Télécharger la fiche action