Chaque année, pour le retour du printemps du 20 au 30 mars, la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP) met à l’honneur les mille et unes alternatives pour se passer des pesticides chimiques de synthèse dans notre consommation et notre production.
L’objectif de la SPAP est d’informer les citoyens sur les risques de l’exposition aux pesticides et de promouvoir des solutions alternatives pour vivre, consommer et produire plus durablement pour notre santé et pour notre planète.
En 2023, pas de thème mais un retour à l’essence même de la SPAP : les alternatives aux pesticides. Ensemble, montrons que ces alternatives fonctionnent, qu’elles nous protègent des effets néfastes des pesticides, qu’elles préservent la biodiversité, qu’elles sont multiples, créatives et enthousiasmantes.
Chaque année, ce sont quelques 500 événements qui sont organisés un peu partout en France et à l’étranger.
Conférences, ciné-débats, portes ouvertes de fermes, de moulins, de jardins, dégustations, ateliers, démonstrations, spectacles, marchés… les évènements sont très variés mais ont tous le même objectif : promouvoir les alternatives existantes, efficaces et durables aux pesticides de synthèse !
Chaque année, la « Semaine pour les alternatives aux pesticides » est rythmée par un concours artistique « Graines d’artistes » à destination des enfants et des ados, afin d’imaginer l’agriculture et l’alimentation de demain.
Ressources pédagogiques :
- Brochures, sites et plaquettes
- Pesticides, peut-on s’en passer ? (Cité des Sciences)
- Jardiner sans pesticides (OFB)
- Plaquette « Mon jardin sans pesticides »
Contribution aux ODD :
Site officiel : https://www.semaine-sans-pesticides.fr/