La Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe est l’occasion de souligner les progrès accomplis pour réduire les risques de catastrophe et les pertes en vies humaines, en moyens de subsistance et en santé. Elle est célébrée chaque année le 13 Octobre.
L’édition 2021 se concentre sur « la coopération internationale pour les pays en développement afin de réduire les risques de catastrophe et les pertes dues aux catastrophes ». Il s’agit du sixième des sept objectifs de Sendai.
Les catastrophes ont un impact disproportionné sur les pays à revenu faible et intermédiaire, notamment en termes de mortalité, de nombre de personnes blessées, déplacées et sans abri, de pertes économiques (en pourcentage du PIB) et de dommages causés aux infrastructures essentielles. Nous ne pourrons pas éradiquer la pauvreté et la faim si nous n’augmentons pas les investissements dans la réduction des risques de catastrophe. La coopération internationale en faveur des pays en développement, par le biais de l’aide publique au développement (APD) et du renforcement des capacités, est essentielle pour accroître la résilience aux catastrophes face aux phénomènes météorologiques extrêmes et aux autres risques naturels et anthropiques.
Ressources
- Les 7 objectifs de la campagne (anglais)
- Site Georisques
- site vigicrues
- carte de vilgilance météorologique
- site interministériel sur les risques majeurs
Contribution aux ODD
Site officiel : https://iddrr.undrr.org/