Un dossier “droit de l’environnement et justice climatique” à découvrir !

Un dossier Droit de l’environnement et justice climatique  à destination des enseignants et élèves de lycée et collège est proposé par Savanturiers-école de la recherche qui promeut l’éducation par la recherche, aux niveaux national et international.

Ce dossier est lié à plusieurs enseignements disciplinaires au lycée et au collège notamment dans les sciences humaines (Histoire, géographie, EMC, spécialité SES, option Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain en terminale, droit et économie en filière STMG…).

Il peut être un point d’appui pour créer des débats de qualité autour des enjeux climatiques en mobilisant le droit. Par ailleurs il permet aux élèves de pouvoir mieux comprendre l’actualité juridique environnementale nationale et internationale.

Au menu :

• Les principes généraux du droit et de la justice en France
  • Les principes généraux du droit de l’environnement
  • Le droit pénal de l’environnement en France
  • Les grandes négociations internationales sur le climat
  • Les grands procès climatiques
  • La responsabilité sociale et environnementale des entreprises
  • Les droits de la nature et la notion d’écocide
  • Le droit des animaux
  • Les inégalités climatiques et environnementales

Des supports variés sont proposés (dossier, repères notionnels et chronologiques, vidéos, infographies, etc.)

Découvrez le site des savanturiers qui propose beaucoup d’autres ressources

Contribution aux ODD :