La Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse est célébrée chaque année le 17 Juin, pour sensibiliser l’opinion publique à cette question et aux efforts à faire au niveau international. Cette journée est une occasion unique de rappeler à chacun que la neutralité en termes de dégradation des terres est possible moyennant un fort engagement de la communauté et une coopération à tous les niveaux.
Le slogan pour cette édition 2020 est « Aliments. Fourrage. Fibres. ».
Cette thématique cherche à provoquer des changements dans l’alimentation et les comportements – tels que la réduction des déchets alimentaires, l’achat sur les marchés locaux et l’échange de vêtements au lieu d’en acheter toujours de nouveaux – pouvant libérer des terres pour d’autres usages et réduire les émissions de carbone. Changer le comportement des consommateurs et des entreprises, avoir une planification plus efficace et des pratiques durables, pourrait garantir suffisamment de terres pour répondre à la demande de nourriture et de fournitures.
Les plantes et les animaux fournissent la plupart de nos aliments, vêtements et chaussures. Cela signifie que les denrées alimentaires, les aliments pour animaux (animaux) et les fibres (pour les vêtements) rivalisent tous pour les terres arables. De plus, la demande augmente en raison de la croissance démographique et de l’augmentation des classes moyennes mondiales.
Ressources :
- Faire face à la dégradation des terres et à la sécheresse
- Kit pédagogique pour les pays situés en zones sèches: une approche créative de l’éducation à l’environnement
- Kit pédagogique sur la lutte contre la désertification
- Kit pédagogique pour les pays situés en zones sèches
- Site « Décennie des Nations Unies pour les déserts et la lutte contre la désertification »
Contribution aux ODD :
Site officiel : https://www.unccd.int/actions17-june-desertification-and-drought-day/2020-desertification-and-drought-day