Des jeux sérieux en EDD
Une sélection de jeux sérieux en lien avec différentes thématiques du développement durable.
Gestion de l’eau
Haya, l’eau c’est la vie (Kaïlis Design)
Niveau : Primaire à 5ème
Langue : Fr
Support : en ligne
Prix : gratuit
Ce jeu consiste à gérer les ressources en eau et en énergie dans le désert.
http://www.kailis-design.net/haya/index.html
L’eau dans tous ses états (FranceTV education)
Niveau : CM1 à 5ème
Langue : En
Support : en ligne
Prix : gratuit
Ce jeu consiste à rétablir le cycle de l’eau suite à une catastrophe arrivée sur Terre.
http://education.francetv.fr/activite-interactive/l-eau-dans-tous-ses-etats-o10977
Le défi d’Hector (Eau Rhin Meuse)
Niveau : CM1 à 5ème
Langue : Fr
Support : en ligne
Prix : gratuit
Ce jeu consiste propose de Découvrir les gestes éco-citoyens pour protéger l’eau et l’environnement.
http://www.eau-rhin-meuse.fr/hector/rub-defihector/defi.htm
Mission Polu Palo (Eau Seine Normandie)
Niveau : CM1 à 5ème
Langue : Fr
Support : Téléchargement (105Mo)
Prix : gratuit
Ce jeu aborde, de manière ludique et vivante, la notion de citoyenneté appliquée à la préservation des ressources en eau. Il permet de découvrir les différents acteurs de l’eau et de se familiariser avec les mécanismes de la gestion de l’eau.
http://www.eau-seine-normandie.fr/index.php?id=6616
Dossier enseignant : http://www.eau-seine-normandie.fr/fileadmin/mediatheque/Enseignant/jeux/PoluPalo/Livret_enseignants_POLU_PALO.pdf
Clara et Noé, une journée au fil de l’eau (l’Institut National de la Consommation et Lyonnaise des Eaux)
Niveau : Primaire
Langue : Fr
Support : en ligne
Prix : gratuit
A travers les différents moments de la journée, Clara et Noé, accompagnés du robot fontaine à eau, découvrent le rôle de l’eau dans le corps, l’alimentation, l’importance de préserver l’eau…
http://www.conso.net/clara_noe/
Dossier enseignant : http://www.conso.net/clara_noe/goodies/dossier.pdf
À la découverte du cycle de l’eau (Météo France)
Niveau : Primaire
Langue : Fr
Support : en ligne
Prix : gratuit
Jeu de Météo France sur le cycle de l’eau : suite d’animations et quiz pour tester ses connaissances.
http://www.meteo.fr/meteonet/jeunesse/cycleau/
L’eau, une ressource vitale (Francetv education)
Niveau : Primaire
Langue : Fr
Support : en ligne
Prix : gratuit
Ce module propose trois jeux de mise en situations fictives, présentant des problématiques liées à l’eau à différentes échelles : la pollution de l’eau et ses conséquences, à l’échelle d’un village, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, à l’échelle d’un pays et le partage de l’eau, à l’échelle mondiale. Aussi, une banque de ressources, présentant des données mondiales relatives à la géopolitique de l’eau.
http://education.francetv.fr/matiere/developpement-durable/sixieme/jeu/l-eau-une-ressource-vitale-a-proteger-et-a-partager
Qualité de l’air
Parcours jeunes (Airducation)
Niveau : Lycée
Langue : Fr
Support : en ligne
Prix : gratuit
Un jeu sérieux qui propose un tour d’horizon sur la pollution de l’air..
https://www.sante-environnement-bfc.fr/seriousgame/air-exterieur/story.html
Air exterieur (ADEME Bourgogne-Franche Comté, Agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté (ARS BFC), Alterre Bourgogne-Franche-Comté, DREAL Bourgogne-Franche Comté, GIP FTLV De Bourgogne, Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé Bourgogne Franche-Comté (IREPS BFC))
Niveau : Collège – Lycée
Langue : Fr
Support : en ligne
Prix : gratuit
Un jeu sérieux d’anticipation ou « serious game »
Prévention Pollution – Catastrophes naturelles
Mission Knut (Région Bretagne)
Niveau : 3ème – Lycée
Langue : Fr
Support : en ligne
Prix : gratuit
Dans ce jeu, L’élève incarne un commissaire européen, récemment nommé, confronté à une catastrophe maritime aux graves conséquences économiques et écologiques. Il doit proposer une loi permettant d’améliorer la sécurité des citoyens européens.
http://jeunes.bretagne.fr/internet/jcms/preprod_189946/mission-knut
Halte aux catastrophes (ONU/ISDR)
Niveau : CM1 à Lycée
Langue : Fr
Support : en ligne
Prix : gratuit
Il s’agit en un temps et avec un budget limité, de réduire au maximum l’ampleur d’une catastrophe naturelle à venir. Les situations de jeu varient puisqu’on peut faire face à un Tsunami, une vague d’inondations, un ouragan, tremblement de terre ou encore un incendie de forêt.
http://www.stopdisastersgame.org/fr/playgame.html
Action dépollution (INRIA)
Niveau : Collège, Lycée
Langue : Fr
Support : en ligne
Prix : gratuit
Action Dépollution est un jeu de stratégie pour apprendre à dépolluer un bassin vite et bien. Dans le cadre l’initiative internationale Mathématiques de la planète Terre, ce jeu présente une application des mathématiques, en lien également avec l’éducation à l’environnement et au développement durable. Il permet au joueur d’appréhender de l’intérieur le fonctionnement de la recherche, en le plaçant dans la position d’un chercheur qui compare des stratégies et optimise les solutions.
https://depoll-game.inria.fr/
Gestion environnement
Le jeu de l’autoroute (SVT Caen)
Niveau : Collège
Langue : Fr
Support : en ligne
Prix : gratuit
Ce jeu consiste à construire une autoroute le plus rapidement et à moindre coût (financier, environnemental et humain).
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/svt/pages/jeu_environnement/index.php
Forestia (Creo – Science en jeu)
Niveau : Cycle 3, Collège
Langue : Fr
Support : en ligne
Prix : gratuit
Ce jeu permet de simuler les principales étapes de l’aménagement forestier durable.
http://www.scienceenjeu.com/forestia/bin/forestia.php
Rana (Creo – Science en jeu)
Niveau : Collège
Langue : Fr
Support : en ligne
Prix : gratuit
Dans ce jeu de quête, une catastrophe environnementale survient pour le plus grand malheur du peuple ranatien ! Le joueur doit constater la nature et l’étendue des dégâts, puis corriger la situation. Saura-t-il agir pour éviter que cette catastrophe en provoque une autre ?
http://www.scienceenjeu.com/rana/
Megaroche (Creo – Science en jeu)
Niveau : Collège, lycée
Langue : Fr
Support : en ligne
Prix : gratuit
Ce jeu permet d’initier les jeunes à l’éthique et à la politique en rapport à un grand projet scientifico-industriel ayant des répercussions sociales et environnementales.
http://www.scienceenjeu.com/megaroche/
Ma maison, ma planète… et moi (UniverScience)
Niveau : Primaire
Langue : Fr
Support : en ligne
Prix : gratuit
Projet d’éducation au DD sur le thème de l’habitat. Au cours de ce travail, les élèves étudient comment les sociétés d’hier et d’aujourd’hui ont répondu aux différents besoins liés au logement, prennent conscience des impacts de l’habitat sur l’environnement et comprennent que des pratiques de construction plus écologiques sont possibles
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/evenements/ma-maison-ma-planete/
NEST (Neighbourhood Evaluation for Sustainable Territories)
Niveau : 1ère, Term STI2D
Langue : Fr
Support : téléchargement, CD
Prix : 990 à 1290 €
Outil d’évaluation quantitative des impacts environnementaux d’un éco quartier
http://www.nobatek-nest.com/index.html
Sayansi (Creo – Science en jeu)
Niveau : Primaire, 6ème
Langue : Fr
Support : en ligne
Prix : gratuit
Ce jeu a pour objectif le développement d’une ville avec des ressources faibles et prise en compte des problématiques du développement durable.
http://www.sayansi.ca/flash/sayansi-fr.html
La forêt durable (éditions Deyrolle pour l’Avenir et Terra Project / Strass Productions)
Niveau : Cycle 3, 6ème
Langue : Fr
Support : DVD
Prix : 20 €
En réalisant deux missions à travers une fresque interactive, les élèves découvrent les écosystèmes forestiers, le rôle de la forêt dans les cycles naturels, les métiers de la forêt…
http://www.edd-seriousgame.fr/
Espéride et la forêt de demain (ONF, Région Nouvelle Aquitaine)
Niveau : Cycle 4
Langue : Fr
Support : en ligne
Prix : gratuit
Ce jeu a pour but de réfléchir aux interactions entre la forêt, les choix de gestion et le climat de demain en expérimentant des solutions à partir de scénarios tirés de l’expérience réelle des équipes ONF.
https://esperide.app/
Sim’Agro (P. Cosentino – SVT Nice)
Niveau : Collège, Lycée
Langue : Fr
Support : en ligne
Prix : gratuit
Ce jeu a pour but de transformer un terrain de Provence, situé sur le versant sud d’une vallée et bordé par une rivière, en un verger rentable tout en respectant l’environnement et les voisins.
http://www.ac-nice.fr/svt/productions/html5/simagro/
Des territoires, une voie (Asco-TP)
Niveau : Lycée
Langue : Fr
Support : en ligne
Prix : gratuit
Ce Jeu a pour objectif de déterminer un tracé de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) prenant en compte les souhaits et les oppositions des acteurs concernés par la réalisation de la LGV. Le joueur modifie le tracé LGV et dialogue avec les acteurs pour trouver des solutions qui répondent au mieux aux objectifs et contraintes de toute nature.
http://lgv.asco-tp.fr/spip.php?article54
Dossier enseignant : http://lgv.asco-tp.fr/IMG/pdf/livret_professeur_des_territoires_une_voie_v1_06_cle85b7ef.pdf
Construire et préserver (Asco-TP)
Niveau : Lycée
Langue : Fr
Support : en ligne
Prix : gratuit
Ce jeu a pour objectif de définir les mesures propices à la préservation de deux sites sensibles sur le plan écologique situés sur le tracé de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux. Il se déroule sous forme d’une bande dessinée interactive dans laquelle l’histoire est impactée par les choix du joueur.
Ce jeu est destiné à être utilisé en classe de collège ou de lycée sous la direction d’un enseignant.
Il comprend deux modules, le premier traite du franchissement de la Vienne et est relativement simple, le second plus complexe traite de la préservation du marais de la Virvée situé sur la rive droite de la Dordogne.
http://lgv.asco-tp.fr/spip.php?article55
Gestion environnement – Biodiversité
Au fil de l’eau (SVT Caen)
Niveau : Collège
Langue : Fr
Support : en ligne
Prix : gratuit
Ce jeu permet de partir à la découverte d’une rivière et de mener une enquête afin de comprendre ce qui en modifie la biodiversité.
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/svt/pages/college/eau_douce/index.php
Nowatera (Belle Productions et Natagora)
Niveau : Cycle 3, cycle 4
Langue : Fr
Support : en ligne
Prix : gratuit
L’objectif du jeu est de faire comprendre aux élèves l’équilibre global de notre planète et de les sensibiliser à l’importance de préserver la biodiversité.
http://www.nowatera.be/
Fiche enseignant : http://www.nowatera.be/site/wp-content/uploads/2016/05/Dossier-pédagogique-Nowatera.pdf
Gestion des déchets
Professeur Biotritus (Sytrad)
Niveau : Primaire, Cycle 3, Cycle 4
Langue : Fr
Support : en ligne ou CD
Prix : gratuit
Ce jeu a pour thématique le tri et traitement des déchets
http://www.sytrad.fr/pedagogique/default2.htm
Le tour du monde en 80 déchets (Sytrad)
Niveau : Primaire, Cycle 3, Cycle 4
Langue : Fr
Support : en ligne ou CD
Prix : gratuit
Le but du jeu est de lutter contre l’envahissement des déchets et sauver la planète de la pollution.
http://www.sytrad.fr/pedagogique/college2.htm
Compost Challenge (OrgaNeo)
Niveau : Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4
Langue : Fr
Support : application android ou iphone
Prix : gratuit
Ce jeu permet de sensibiliser les élèves au tri des déchets, d’acquérir les bases du compostage.
https://compostchallenge.com/
Fiche enseignant : https://s.bns.ovh/pssst/compost-challenge-fiches-pedagogiques.pdf
Les emballages (France TV Education)
Niveau : Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4
Langue : Fr
Support : en ligne
Prix : gratuit
Ce jeu est centré sur le thème des emballages. Il est constitué de trois activités permettant de découvrir les différents matériaux et types d’emballages, leurs fonctions au cours du cycle de vie d’un produit, les temps de dégradation des déchets dans la nature ainsi que d’autres aspects liés à la pollution de l’environnement.
http://education.francetv.fr/matiere/education-civique/cinquieme/jeu/les-emballages
Climat
Mission : Résilience (ADEME)
Niveau : lycée
Langue : Fr
Support : plateau jeu à télécharger
Prix : gratuit
Ce jeu de plateau « Mission : Résilience » conçu pour 4 à 5 joueurs (à partir de 16 ans), permet de découvrir les problématiques de l’adaptation des territoires au changement climatique et de trouver des solutions adaptées..
https://librairie.ademe.fr/changement-climatique-et-energie/6114-jeu-mission-resilience.html
Clim’city (Cap Sciences)
Niveau : CE1 au lycée
Langue : Fr, En
Support : en ligne ou DVD
Prix : gratuit
Ce jeu a pour but de réduire les émissions de GES de notre environnement en utilisant les actions disponibles sur les objets du paysage.
http://climcity.cap-sciences.net/
Dossier enseignant : http://climcity.cap-sciences.net/images/livretcomplet.pdf
Ecoville (ADEME)
Niveau : Collège, Lycée
Langue : Fr
Support : en ligne ou CD
Prix : gratuit
Ce jeu de simulation a pour objectif de développer la population d’une ville tout en maîtrisant ses consommations d’énergie, ses émissions de gaz à effet de serre et sa production de déchets.
http://www.ecovillelejeu.com/joueur/joueur.html
Mission : Climat (ADEME)
Niveau : Collège, Lycée
Langue : Fr
Support : en ligne
Prix : gratuit
Ce jeu permet à l’élève de découvrir à quoi ressemblera Paris en 2100 sous l’effet du réchauffement climatique et revenir en 2015 témoigner auprès de François Hollande pour sauver la planète lors de la COP 21.
https://la21e.20minutes.fr/cop21/
Caire Game (Art of Change 21)
Niveau : Collège
Langue : Fr
Support : en ligne
Prix : gratuit
Le but du jeu est de réduire ses émissions de CO2 et de gagner des points, de se hisser dans un palmarès, et de financer des programmes contre la précarité énergétique.
https://www.cairegame.org/home
Mission1,5 (United Nations Development Programme)
Niveau : Collège, Lycée
Langue : Fr
Support : en ligne
Prix : gratuit
Placé dans la peau d’un décideur , le joueur doit tout faire pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 °C.
https://mission1point5.org/fr
ClimarisQ (LSCE – CNRS – CEA – IPSL – Université Paris Saclay – Universcience)
Niveau : Collège, Lycée
Langue : Fr
Support : en ligne
Prix : gratuit
Un jeu jeu en ligne pour smartphone/web issu d’un projet de médiation scientifique qui met en évidence la complexité du système climatique et l’urgence d’une action collective pour limiter le changement climatique.
https://climarisq.ipsl.fr/le-jeu/
Énergie
Les iles du futur (ARTE)
Niveau : Collège, Lycée
Langue : Fr
Support : en ligne
Prix : gratuit
Jeu de stratégie : votre objectif est de réaliser la transition énergétique de l’île. Pour cela, vous devez remplacer les infrastructures polluantes par d’autres respectueuses infrastructures plus respectueuses de l’environnement.
http://ilesdufutur.arte.tv/
Développement durable et citoyenneté : des énergies renouvelables à Sète (SVT Montpellier)
Niveau : 2nde
Langue : Fr
Support : en ligne
Prix : gratuit
Jeu de rôle : La mairie de Sète (représentée par la Commission d’Appel d’Offre) souhaite investir dans les énergies renouvelables. Elle lance un appel d’offre auprès de 6 entreprises, spécialisées dans un type d’énergie renouvelable. Ces entreprises disposent de 6 semaines pour monter un dossier répondant au cahier des charges : choix du terrain, prise d’informations sur le terrain, respect de l’environnement, modélisation sur un modèle numérique de terrain… http://disciplines.ac-montpellier.fr/svt/numerique/sig-des-experiences-pedagogiques/serious-game-developpement-durable-et-citoyennete-des
Clim@tion (IFÉ)
Niveau : Lycée
Langue : Fr
Support : en ligne
Prix : gratuit
Jeu de rôle : Lors du sommet de Rio de 1992, la France et le Québec se sont engagés à mettre en place des Agenda 21. En 2012, des territoires décident de s’entraider pour réaliser le volet « Climat-Énergies » de ce « plan pour le 21ème siècle ». À Sherbrooke, à Sain Bel, à Sète, les élus, les citoyens et les entreprises doivent coopérer pour parvenir à réaliser un projet exemplaire sur ces territoires.
http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/recherche/jeux/jpael/climaction/2011-2012/
2020 Energy (Tralalere en co-production avec Universcience & France Télévision Education.)
Niveau : Collège, Lycée
Langue : Fr, En, Al, Es …
Support : en ligne + compatible Ipad
Prix : gratuit
Ce jeu a pour but de réduire la consommation d’énergie, accroitre l’efficacité énergétique et choisir les énergies renouvelables les plus adaptées.
http://www.2020energy.eu/
Simurenov (Fédération Française du Bâtiment)
Niveau : Collège, Lycée
Langue : Fr
Support : en ligne
Prix : gratuit
Ce jeu a pour but de rénover une maison qui n’est plus aux normes, pour essayer de gagner sur la consommation énergétique.
http://www.simurenov.com/
EDF Park (EDF)
Niveau : Collège
Langue : Fr
Support : en ligne
Prix : gratuit
Ce jeu a pour but de gérer son parc d’attractions tout en étant respectueux de l’environnement et en gérant la production d’électricité en fonction des besoins du parc.
http://www.edf.com/html/edf_park/web/
Lâchez-prise (Hydro-Québec)
Niveau : Cycle 3, collège
Langue : Fr
Support : en ligne
Prix : gratuit
Ce jeu permet de découvrir des astuces pour économiser de l’énergie.
http://www.hydroquebec.com/jeux/lachez-prise/index.html
Les énergies renouvelables (Terra Project / Strass Productions / Deyrolle pour l’Avenir)
Niveau : Cycle 3
Langue : Fr
Support : en ligne
Prix : gratuit
L’objectif de ce jeu est de réaliser des missions autour des énergies renouvelables. Elles permettent d’aboutir au concept de développement durable en s’appuyant sur les enseignements disciplinaires (sciences expérimentales et technologie, histoire et géographie) et sur les domaines transversaux de la maîtrise de la langue et de l’éducation civique.
http://www.education-developpement-durable.fr/energies-renouvelables
Fiche enseignant : http://www.education-developpement-durable.fr/energies-renouvelables/lecons/energie_renouvelable/pdf/fiche_pedagogique_ER.pdf
Citénergie, à la découverte des énergies en ville (H. Sanchez – ARENE)
Niveau : Cycle 3
Langue : Fr
Support : en ligne
Prix : gratuit
Ce jeu pédagogique d’éducation à l’énergie veut aborder les questions sur la consommation d’énergie, l’appropriation d’écogestes et la découverte des énergies en ville : c’est un jeu d’équipe coopératif qui sensibilise le public sur les enjeux de la maîtrise des énergies et permet de découvrir les moyens de les économiser. Il emmènera les participants à la découverte de différentes formes d’énergie dans la ville. Il comprend : des carnets de route, des plateaux de jeu (4 paysages urbains), un livret pédagogique, des pistes de prolongements et des expériences à réaliser.
http://www.areneidf.org/publication-arene/jeu-p%C3%A9dagogique-cit%C3%A9nergie-%C3%A0%C2%A0-la-d%C3%A9couverte-des-%C3%A9nergies-en-ville
Nuage (Hakatah)
Niveau : Cycle 3, collège
Langue : Fr
Support : en ligne, PC, tablettes
Prix : gratuit
L’objectif est de sensibiliser le joueur sur les changements climatiques que subit actuellement notre belle planète. L’idée est donc de faire comprendre l’importance de l’utilisation des énergies renouvelables dans nos villes.
http://hakatah.com/jouer/
Le prince et le vent (France TV Education – Médiatools)
Niveau : Collège
Langue : Fr
Support : en ligne
Prix : gratuit
Ce jeu consiste à construire une éolienne pour que les habitants de la planète des Eoliens, puissent s’éclairer et se chauffer de manière durable. Ce jeu vous permet d’ aborder des thèmes tel que l’énergie, l’électricité, la force du vent ou le développement durable à travers l’univers de la série « le Petit Prince ».
http://education.francetv.fr/matiere/developpement-durable/cinquieme/jeu/le-petit-prince-et-le-vent
Alimentation
Mets-toi à table ! (IFÉ)
Niveau : 2nde
Langue : Fr
Support : en ligne
Prix : gratuit
Ce jeu a pour but de faire comprendre à des élèves de 2nde (MPS) que l’alimentation touche à des questions de santé, culturel, économique et environnemental.
http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/recherche/jeux/jpael/mets-toi-a-table/mets-toi-a-table
Bien dans ton assiette (Cité des sciences)
Niveau : CM1 au lycée
Langue : Fr
Support : en ligne
Prix : gratuit
Ce jeu a pour but de composer ses repas et renseigner son activité quotidienne. Un bilan est fait en fin de jeu pour estimer l’équilibre des apports et conseils nutritionnels.
http://www.cite-sciences.fr/au-programme/expos-temporaires/bon-appetit/bien-dans-ton-assiette.php
Éco citoyen
Empreinte écologique (Cité des sciences)
Niveau : CE2 au lycée
Langue : Fr, En
Support : en ligne
Prix : gratuit
Ce jeu a pour but de calculer son empreinte écologie pour connaître le poids de ton mode de vie sur la nature.
Si tous les habitants de la Terre consommaient comme la plupart des Européens, notre planète ne suffirait pas à satisfaire les besoins de tous.
http://www.cite-sciences.fr/archives/francais/ala_cite/expo/tempo/planete/portail/labo/empreinte.html
Les gestes responsables (Terra Project / Strass Productions / Deyrolle pour l’Avenir)
Niveau : Cycle 3
Langue : Fr
Support : en ligne
Prix : gratuit
L’objectif de ce jeu est d’apprendre à adopter les gestes responsables au quotidien et de modéliser le concept de développement durable en s’appuyant sur l’enseignement disciplinaire des sciences expérimentales et de la technologie ainsi que sur les domaines transversaux de la maîtrise de la langue et de l’éducation civique.
http://www.education-developpement-durable.fr/gestes-responsables
Fiche enseignant : http://www.education-developpement-durable.fr/gestes-responsables/lecons/gestes_responsables/pdf/fiche_pedagogique_GR.pdf
L’éco-missaire mène l’enquête (Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie)
Niveau : Cycle 3, 6ème, 5ème
Langue : Fr
Support : en ligne
Prix : gratuit
Un jeu de rôle pour déceler les dysfonctionnements d’usage et de comportements nuisibles à l’environnement (gaspillage, pollution, déforestation, …) et y apprendre les bons réflexes (économies d’énergies, solutions alternatives, …). Transformé en éco-missaire flanqué de Mme le maire, du garde forestier de et l’animateur de plage, le joueur mène l’enquête dans cette île et apprend des éco-comportements au quotidien dans sa maison et jusqu’à sa fréquentation de la plage. Ainsi finira-il par garder beau et propre ce morceau de territoire, symbole de notre planète.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=ile_ecomissaire
Planète Lycée (Région Rhône-Alpes)
Niveau : 2nde
Langue : Fr
Support : en ligne
Prix : gratuit
Ce jeu permet de découvrir ce qu’est un établissement écoresponsable en 2050. Tout en devant gérer un lycée, il permet d’aborder de manière ludique les thèmes de l’énergie, des déchets et de la biodiversité.