La 24ème édition de la Semaine européenne de la mobilité se déroulera du 16 au 22 septembre 2025 dans de nombreuses villes européennes. Cet événement vise à inciter les citoyens et les collectivités à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement.
Objectifs de la semaine europennée de la mobilité :
- Améliorer la qualité de vie et promouvoir des infrastructures à taille humaine
- Valoriser d’autres initiatives européennes, tels que le plan REPowerEU et le pacte vert pour l’Europe
- Faciliter l’utilisation de modes de transport plus écologiques et encourager un changement des comportements en changeant l’affectation de l’usage des infrastructures routières et en soutenant les conditions à l’usage d’une mobilité active et des transports publics
Thème 2025 : « Mobilité pour tous ». La Mobilité pour tous, cela veut dire des moyens de transport disponibles, accessibles, abordables, sûrs et durables pour tout le monde, quels que soient les revenus, le lieu, le sexe ou les capacités. Pourtant, de nombreuses personnes sont confrontées à des obstacles tels que les coûts élevés ou le manque d’options de transport, ce qui limite leur accès à l’emploi, à l’éducation et aux services essentiels ; c’est ce que l’on appelle la pauvreté des transports.
La Semaine européenne de la mobilité nous invite à décider collectivement de la manière de partager notre espace public et à garantir que chacun puisse se déplacer en toute sécurité et confortablement dans un environnement agréable, en particulier les piétons et les cyclistes.
Contribution aux ODD :
Ressources :
- Guide pédagogique de la mobilité durable
- Guide thématique 2025
- Mobilités actives et plans de mobilités scolaires dans le cadre du Plan régional santé Environnement
- Comment organiser une journée sans voitures en 10 étapes
Site officiel : http://www.mobilityweek.eu/