Sortie ornithologique dans Morez

Sortie ornithologique dans Morez – Lycée Victor Bérard – Morez

Par Clotilde Fayard

 

objectifs : apprendre à reconnaître les chants des oiseaux selon les espèces, les observer, mieux connaître la biodiversité ornithologique à proximité du lycée afin de mieux la protéger.

déroulement, témoignages d’élèves, d’enseignants : La sortie dure 2h environ, reconduite chaque année au printemps elle permet de faire une liste des espèces observées à proximité du lycée, d’apprendre à reconnaître les espèces en fonction de leur chant et de les observer avec des jumelles. Deux passionnés d’ornithologie viennent animer cette sortie (ils font partie du groupe ornithologique du jura).

ODD(s) travaillé(s) avec ce projet : 15 (protection de la biodiversité)

partenaires : Groupe Ornithologique du Jura

perspectives : communication des espèces observées à la mairie de Morez, et demande d’installation de nichoirs adaptés aux différentes espèces.

BERGERONNETTE GRISE 2 ind.
CHARDONNERET ÉLÉGANT 3 à 4 ind.
CINCLE PLONGEUR 2 ind.
CORNEILLE NOIRE 2 ind.
FAUVETTE À TÊTE NOIRE 1 à 2 chanteurs
GRAND CORBEAU 2 ind.
HARLE BIÈVRE 1 à 2 ind.
HÉRON CENDRE 2 ind.
MÉSANGE BLEUE 2-3 chanteurs
MÉSANGE CHARBONNIERE 1-2 chanteurs
MOINEAU DOMESTIQUE 4-5 ind.
PIC VERT 1 chanteur
PIE BAVARDE 1 ind.
PIGEON BISET plusieurs ind.
PINSON DES ARBRES 1-2 chanteurs
ROUGE QUEUE NOIR 1-2 chanteurs
ROUGEGORGE FAMILIER 1-2 chanteurs
SERIN CINI 1 chanteur
TICHODROME ÉCHELETTE 1 ind. / église
VERDIER D’EUROPE 1-2 chanteurs

Télécharger la fiche action

Les commentaires sont clos.