
La Journée mondiale des zones humides est une journée internationale qui chaque année, le 2 février, depuis 1997, est consacrée à la sensibilisation du grand public aux zones humides et célèbre l’anniversaire de la signature de la convention de Ramsar en Iran, par 157 pays, le 2 février 1971. Autour de cette date (et parfois pendant un mois), de très nombreuses animations sont organisées dans le monde entier.
L’édition 2026 aura pour thème : « Zones humides et savoirs traditionnels : célébrer le patrimoine culturel »
Elle met en lumière le rôle intemporel des savoirs traditionnels dans la préservation des écosystèmes de zones humides et la sauvegarde de l’identité culturelle.
Aujourd’hui, la moitié de l’humanité vit en milieu urbain. D’ici 2050, la population urbaine devrait atteindre 68 %, un nombre croissant de personnes affluant vers les villes à la recherche d’un emploi.
Non maîtrisée, l’urbanisation constitue une menace pour les zones humides urbaines, la recherche de terres à des fins immobilières, agricoles ou industrielles allant souvent de pair avec assèchement, pollution et dégradation des milieux humides.
Ressources pédagogiques :
- Un ensemble de ressources pédagogiques sur les tourbières
- Une infographie : Tourbières et carbone
- Infographie « Zones humides emblématiques 2010-2020 »
- Fiche pédagogique « Zones humides et marais »
- Quelle évolution des sites humides emblématiques entre 2010 et 2020 ?
- Livret de sensibilisation sur les milieux humides de BFC
Contribution aux ODD :

Site officiel : https://www.worldwetlandsday.org/fr/home
Ressources pour travailler sur les zones humides : http://www.zones-humides.org/

