La Journée mondiale des zones humides est une journée internationale qui chaque année, le 2 février, depuis 1997, est consacrée à la sensibilisation du grand public aux zones humides et célèbre l’anniversaire de la signature de la convention de Ramsar en Iran, par 157 pays, le 2 février 1971. Autour de cette date (et parfois pendant un mois), de très nombreuses animations sont organisées dans le monde entier.
L’édition 2025 aura pour thème : « Protéger les zones humides pour notre avenir commun ».
Les zones humides font partie des écosystèmes les plus détruits de la planète. En 50 ans, l’étendue des zones humides a diminué de 35% dans le monde. Un rythme 3 fois plus élevé que la déforestation. En France sur la même période, ce sont 67% des zones humides qui ont disparus.
Cette disparition s’accompagne d’une dégradation généralisée de l’état des zones humides sous l’effet de nombreux facteurs : artificialisation des sols, intensification de l’agriculture et déprise agricole, drainage, prélèvements d’eau, pollution, espèces exotiques envahissantes.
Pour répondre à ces enjeux, la France a adopté et met en œuvre un Plan national Milieux humides et une Stratégie nationale de la biodiversité qui chacun pousse l’ensemble des acteurs à produire des efforts coordonnés pour assurer la préservation de ces espaces naturels exceptionnels.
Ressources pédagogiques :
- Un ensemble de ressources pédagogiques sur les tourbières
- Une infographie : Tourbières et carbone
- Infographie « Zones humides emblématiques 2010-2020 »
- Quelle évolution des sites humides emblématiques entre 2010 et 2020 ?
- Livret de sensibilisation sur les milieux humides de BFC
Contribution aux ODD :
Site officiel : https://www.worldwetlandsday.org/fr/home
Ressources pour travailler sur les zones humides : http://www.zones-humides.org/