Le 24 mai est la journée européenne des parcs nationaux, réserves de biosphère et parcs naturels. Cette journée a été instituée en 1999 par la Fédération européenne des parcs EUROPARC et, depuis lors, elle a lieu chaque année.
Cette date a été choisie pour commémorer la création, le 24 mai 1909, de neuf parcs nationaux en Suède, constituant les premiers espaces protégés de ce type en Europe.
Thème de l’édition 2025 : « Ensemble pour la nature »
En 2025, nous invitons le réseau Europarc à explorer les partenariats essentiels qui soutiennent une nature saine, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur des aires protégées.
Les aires protégées sont plus que de simples frontières sur une carte, ce sont des systèmes vivants et prospères où tout est connecté. Qu’il s’agisse des plantes et des animaux qui y vivent ou des personnes qui y vivent, en prennent soin et les façonnent, tout le monde a un rôle à jouer dans ce « partenariat de vie » partagé.
Mais la santé de ces zones ne s’arrête pas aux frontières des aires protégées. Ce qui se passe au-delà de leurs frontières influence profondément les écosystèmes à l’intérieur. Alors, comment pouvons-nous travailler ensemble pour créer les meilleurs résultats pour la nature et les gens, en assurant la résilience de ces lieux spéciaux dans un monde en mutation ?
Ressources :
- Parcs naturels de Bourgogne Franche-Comté
- Des outils pédagogiques du conservatoire d’espèces naturels de Bourgogne
Contribution aux ODD :
Site officiel : https://www.europarc.org/nature/european-day-of-parks/