Le concours Arts en plastiques pour l’Océan invite les élèves à réaliser des œuvres à partir de matériaux plastiques usagés.
Ouvert à toutes les classes du cycle 1 à 4, il permet de sensibiliser les élèves à la pollution plastique qui met en danger toutes les formes de vie animales et végétales marines, entraînant de graves conséquences pour les sociétés humaines. Le concours permet plus largement de faire découvrir aux élèves les enjeux liés au développement durable de la mer.
Chaque classe primée reçoit une dotation financière permettant aux élèves et aux équipes éducatives concernés de poursuivre le développement de leur projet, en lien avec la lutte contre les pollutions marines.
Le concours s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat entre la Fondation de la Mer et le ministère de l’Éducation nationale.
Le thème de l’année est « les couleurs de l’Océan ». Ce thème ouvre à la fois un large champ d’exploration plastique autour de la couleur — ses nuances, ses dégradés, ses contrastes, ses effets de lumière et ses symboliques— et une réflexion sur les enjeux du développement durable. La couleur est devenue un indicateur de la santé des milieux marins, invitant à percevoir l’océan comme une palette vivante, riche d’informations biologiques et chimiques.
Calendrier :
- Ouverture des inscriptions au concours : 1er octobre 2025
- Clôture des inscriptions sur Adage et date limite d’envoi des réalisations : 4 mai 2026
- Jury de sélection des lauréats : du 5 mai au 7 juin 2026
- Journée mondiale de l’Océan – annonce du palmarès : 8 juin 2026
Contribution aux ODD :
Pour en savoir plus : https://eduscol.education.fr/cid145071/concours-arts-en-plastiques-pour-l-ocean.html