Actions développement durable – Collège Notre Dame – Besançon
Par Anne BARBANSON et Elise DAGUET
LE DEVELOPPEMENT DURABLE AU COLLÈGE NOTRE DAME : 2024-2025
Le développement durable au collège concerne toute la communauté éducative. L’éducation au développement durable intervient au niveau des contenus d’enseignements, elle fait aussi l’objet d’actions et d’interventions, à tous les niveaux. Un groupe d’éco-délégués volontaires propose des actions.
Nous vous présentons ci-dessous, un ensemble de projets, d’actions, d’interventions visant à faire vivre le développement durable dans notre collège.
1.RÉALISATION D’UN TANDEM SOLIDAIRE AVEC L’ASSOCIATION LE FOURNEAU ECONOMIQUE
Un tandem, c’est le partenariat entre une association et un groupe d’élèves autour d’un ou plusieurs ODD (Objectif de Développement Durable). Ici l’ODD 1 : éradication de la pauvreté, l’ODD 2 : lutte contre la faim, l’ODD 3 : accès à la santé, l’ODD 5 : égalité entre les sexes et l’ODD 10 : réduction des inégalités
Il est financé par la région BFC et permet à l’association et au collège d’obtenir une subvention de 500 euros à se partager.
La mise en place de ce tandem a permis à l’association d’intervenir à 3 reprises au sein du collège. Il va permettre également l’achat de livres pour le CDI.
Intervention sur les personnes sans-abris, sur les migrants mineurs et sur les femmes.
Merci aux professionnels et aux bénéficiaires pour leurs témoignages. Les échanges ont été très riches.
2.REPAS SOLIDAIRE AVEC DONS A DES ASSOCIATIONS
Plus de 6000€ de dons pour 3 associations :
• Pédiatres du Monde
• Alsace Horizon Centrafrique
• Pour un sourire d’enfant
3. PARTICIPATION AU CONCOURS DE DESSIN POUR LA PRÉVENTION DES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES ORGANISÉ PAR LE PARQUET DE BESANÇON. Thème : « Parole(s) de femme(s)…? »
L’affiche de Manon et Sohane a terminé dans les 10 affiches retenues, bravo à elles !
Remise des prix du concours d’affiches contre les violences sexuelles et sexistes au tribunal judiciaire dans la très belle salle du parlement devant le président du tribunal, la première présidente, le procureur, la juge pour enfants responsable du concours et la rectrice.
4.PARTICIPATION AU PROGRAMME SUR LA PISTE DES ESPACES NATURELS SENSIBLES EN PARTENARIAT AVEC LA LPO (ligue pour la protection des oiseaux) pour 3 classes de 6ème.
5.ACCUEIL D’ELEVES SCOLARISES A L’IME :
-Lors de cours d’EPS 9 jeunes de l’IME du parc sont venus partager un cycle d’athlétisme avec des 6èmes le lundi matin.
Les objectifs sont :
· Appréhender la différence pour les 6èmes
· Se confronter aux difficultés des autres et agir en en bienveillance pour les 6èmes
· Être en inclusion et se confronter à un environnement différent et nouveau pour l’IME
· Communiquer avec les autres en partageant des activités corporelles
– Lors de l’AS filles de la 6ème à la 3ème proposée sur le temps de midi, Manon et Leslie de l’IME du parc ont été accueillies. Diverses activités ont été pratiquées telles que le Hand ball, le chuckball, le badminton, le mini tennis, la marche, le basket. Cet échange a été très enrichissant tant pour les filles du collège que pour celles de l’IME.
– Participation au raid handifort pour deux jeunes de l’IME du parc et 4 collégiens de troisième. Une belle réussite avec beaucoup de partage et d’entraide.
– Lors des 3 interventions LPO dans la classe de 6F, 4 jeunes de l’IME ont participé aux ateliers dans des groupes mixtes.
6.DES JOURNEES IMPORTANTES POUR L’EGALITE ENTRE LES SEXES, TEMPS FORTS DANS TOUTES LES CLASSES
-La journée du 25 novembre : Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
– Au mois de novembre : Journée de lutte contre le harcèlement
-La journée du 8 mars : Journée internationale des droits des femmes.
7.MISE EN PLACE D’UNE COMMISION BIEN ETRE
La commission bien être est constituée de personnes ressources formées au niveau de l’équipe enseignante et de l’équipe de vie scolaire.
Les rôles et les objectifs sont : la prévention, l’écoute, le traitement des situations de harcèlement ou de mal-être, l’amélioration du climat scolaire…
8.OPÉRATION NETTOYAGE DE LA COUR LANCÉE PAR LES ÉCO DÉLÉGUÉS
Des poubelles de tri sont installées dans toutes les salles de classe ainsi que sur les zones extérieures. Nous sommes également vigilants à trier les déchets lors des sorties scolaires.
9.SOIN DES POULES ET ENTRETIEN DU POULAILLER PAR LES ÉCO DÉLÉGUÉS
Nos 3 poules se portent bien. Elles sont chouchoutées à tour de rôle par les élèves de l’école, du collège et de l’IME du parc.
Elles sont nourries depuis cette année par les restes de la cuisine pédagogique de l’IME.
10.PLANTATION DE GRAINES DE FLEURS, DE FRAMBOISIERS DANS LES CARRÉS POTAGER ET D’ARBUSTES
11.L’ENTRETIEN DES ESPACES VERTS
Au collège, nous faisons attention à ne pas tondre toutes les pelouses, afin d’abriter des insectes importants pour la pollinisation et la biodiversité.
12.AMENAGEMENT DE LA COUR DU COLLEGE
Plantations de 5 arbres avec création de bancs en bois autour et installation de deux nouvelles tables de tennis de table.
13.ACHAT DE LIVRES POUR LE CDI GRACE AU TANDEM SOLIDAIRE REALISE L’ANNEE DERNIERE AVEC L’ASSOCIATION SOLIDARITE FEMMES 25 SUR LE THEME DE L’EGALITE ENTRE LES SEXES (ODD 5)
14.PARTICIPATION A L’ACTION SCIENCES ET TECHNIQUES EN TOUS GENRES
À travers la mise en débat et la rencontre avec une jeune chercheuse de l’université de Franche-Comté, des élèves se sont questionnés sur les notions d’égalité et de mixité.
Cette action aide à lutter contre les stéréotypes de genre et encourage, notamment, les jeunes filles à oser les carrières scientifiques.
15.INTERVENTION DE CLASSES DE COLLEGE SEGPA AUPRES DE LA CLASSE DE PETITE SECTION DE L’ECOLE NOTRE DAME EN EDUCATION MUSICALE
Tout au long de l’année, les élèves de 6G et 5G ont régulièrement rencontré les enfants de la classe de Petite Section. L’objectif de ce projet était de créer un lien entre les élèves de différents âges autour de la musique, en découvrant et partageant des chansons issues de leurs diverses origines culturelles : Albanie, Allemagne, Arménie, Côte d’Ivoire, France, Italie, Maroc, Niger, Roumanie, Sénégal, Syrie, Turquie, Vietnam…
Les collégiens avaient un rôle actif et responsabilisant : ils devaient accompagner les plus jeunes, les guider pendant les séances, leur apprendre les paroles et les gestes qu’ils avaient eux-mêmes imaginés. Cette mission leur a permis de gagner en autonomie et de développer leur sens des responsabilités.
Pour les élèves de maternelle, ce fut l’occasion de s’ouvrir à de nouvelles cultures, de découvrir le monde « des grands » – la majorité des rencontres ayant eu lieu au CDI – et de s’épanouir dans un cadre bienveillant et enrichissant.
Le projet s’est terminé le lundi 16 juin par un moment festif : un pique-nique convivial suivi d’une petite représentation musicale devant les enseignants et les parents des élèves de maternelle.
16.MARCHE SOLIDAIRE EN FAVEUR DE L’ASSOCIATION ELA
Les élèves du collège et les CM2 des écoles se sont dépassés lors d’un cross solidaire pour l’association ELA qui lutte contre les leucodystrophies. Grâce aux efforts de tous, 4500€ seront versés à l’association.
Télécharger la fiche action.