Conception et fabrication d’un four solaire

Conception et fabrication d’un four solaire – Lycée des métiers du Bois – Mouchard

Par Bruno JARNO

 

Un four solaire a été conçu puis fabriqué par les BTS DRB (Développement et Réalisation Bois) 1ère année du lycée. L’inclinaison de la paroi vitrée a été fixée à 45° pour permettre un compromis entre une utilisation « été » et une utilisation de « mi-saison ». Ce choix permet aussi d’éviter les zones d’ombres à l’intérieur du four.

En fin d’année scolaire, les élèves de terminales Bac Pro restés au lycée pendant le parcours de poursuite d’études (parcours Y) ont cuit des fondants au chocolat dans ce même four. Sitôt fabriqué, sitôt utilisé !

Des pistes d’améliorations ont été notées : amélioration du réglage de l’inclinaison des réflecteurs, meilleure étanchéité à l’air de la porte arrière du four, mais les performances du four sont déjà bien au rendez-vous, puisque la température à l’intérieur du four avoisine les 100 à 105 °C, permettant une cuisson douce mais efficace.

Il est prévu de poursuivre ce type de projet dans les années à venir, avec la conception et la fabrication de nouveaux objets Low Tech.

Télécharger la fiche action

Les commentaires sont clos.