« Plastique à la loupe » est un programme de sciences participatives, destiné aux collégiens et lycéens, visant à constituer une base de données inédite sur les plastiques (macro et micro) qui se retrouvent sur les plages et les berges de France. La base de données ainsi constituée alimentera la recherche scientifique et contribuera à l’aide à la décision au niveau européen, dans le cadre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM). Le CEDRE et le laboratoire CNRS de Banyuls sur-mer sont les partenaires scientifiques du projet initié par la Fondation Tara Océan. Cette opération éducative s’inscrit résolument dans le cadre de l’éducation scientifique et de l’éducation au développement durable en utilisant les sciences participatives comme levier pour l’écocitoyenneté et l’engagement des jeunes.
A la rentrée 2026, l’opération « Plastique à la loupe » est déployée dans les académies de la métropole et en outremer. En tout, environ 600 équipes d’enseignants seront impliqués, avec 20 équipes maximum dans l’académie de Besançon.
SI vous n’avez jamais pris part à cette opération (équipe novice), le lien d’inscription est le suivant : https://forms.gle/Dgd4YRtw1sY7PFbY7
Si vous avez déjà collaboré une année antérieure (équipe experte), le lien d’inscription est le suivant : https://forms.gle/oWjLGap1cwXWeQ7Q7
Date limite : 19 juin 2026
NB : si un trop grand nombre de candidatures se présentait sur le volet “complet” de l’opération, à savoir l’étude des macrodéchets et des microplastiques, vous pourriez être recontacté pour vous voir proposer de participer à une version allégée du protocole qui ne s’intéresse qu’aux « macrodéchets seuls » mais avec un dispositif similaire pour vos élèves.
Pour plus de détails sur l’appel à projet :


