
Proclamée par l’Organisation des Nations Unies, la Journée internationale des forêts est l’occasion de célébrer la forêt, l’arbre et le bois tous les 21 mars.
Pour l’édition 2026, le thème est : “ Les forêts et les économies ”
La Journée internationale des forêts 2026, permet de célébrer le rôle vital des forêts en tant que moteurs de la prospérité économique. Ce rôle va bien au-delà des revenus et des emplois créés par la production forestière et le commerce des matières premières renouvelables et des aliments: les forêts contribuent également à soutenir l’agriculture familiale et locale, à améliorer la productivité agricole et à préserver la santé des bassins hydrographiques.
Alors que de nombreux pays souhaitent effectuer une transition vers une bioéconomie durable, les produits forestiers offrent des solutions fondées sur la nature pouvant remplacer les matériaux à forte intensité de carbone tout en créant de nouveaux débouchés économiques.
Les forêts sont essentielles à la bonne santé des économies – non seulement aujourd’hui, mais aussi pour les générations futures.
L’ONF, acteur majeur de la Journée internationale des forêts, organise de nombreuses animations en métropole et Outre-Mer.
Depuis 2016, la Journée internationale des forêts en France développe aussi un volet pédagogique à destination exclusivement des publics scolaire et périscolaire. Pendant toute leur année scolaire, des élèves de la maternelle au lycée peuvent participer au volet La Forêt s’invite à l’École, qui se décline alors en La Forêt s’invite au Collège ou La Forêt s’invite au Lycée.
Ressources pédagogiques :
- La forêt, une ressource pédagogique
- Les forêts pour la santé et le bien-être
- Livrets pédagogiques
- Jeu sérieux « Espéride et la forêt de demain »
- Dans 1000 communes, la forêt fait école – Forêts pédagogiques
- Les chiffres clés de la forêt privée – Edition 2021
Contribution aux ODD :

Site officiel : https://www.journee-internationale-des-forets.fr

