Action éducative « L’appel des pôles » 2025-2026

Lancé dans une cinquantaine de pays par l’association le Cercle Polaire, « L’Appel des Pôles » avait collecté des témoignages d’élus, de scientifiques, de photographes et d’aventuriers engagés dans la protection des régions polaires, l’Arctique ou l’Antarctique. Cette mobilisation révélait l’existence d’une conscience planétaire de la fragilité des milieux polaires et de l’urgence de leur protection renforcée.

L’objectif de l’action « L’appel des pôles » est de proposer aux élèves de l’enseignement secondaire, collège ou lycée, des éléments de connaissance et des problématiques spécifiques aux pôles, rassemblés et travaillés en classe sous la direction du professeur, avec l’intervention de chercheurs ou d’experts de première main, en classe. Près d’une quarantaine de chercheurs ou d’experts sont engagés dans cette action selon le principe « un chercheur dans la classe ».

Les élèves sont invités à mettre en rapport ces lointaines réalités jusqu’alors ignorées avec les enjeux de développement durable sous nos latitudes abordés en classe. Ils découvrent dans le cadre de cette action l’économie bleue, la transition énergétique, la climatologie et certains aspects des relations internationales sur l’Arctique ou l’Antarctique qui, pour ce qui concerne ce dernier s’organisent dans le cadre d’un dispositif unique, le traité sur l’Antarctique.

L’action éducative doit permettre aux élèves d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Son objectif est de proposer aux élèves des collèges et des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, des éléments de connaissance sur les zones polaires- l’Arctique, un océan entouré de continents, et l’Antarctique, un continent entouré par un océan- et de les inviter à mettre en rapport ces lointains enjeux avec ceux du développement durable qui prévalent sous nos latitudes. Cette action éducative porte sur les problématiques spécifiques des zones polaires pour lesquelles trente-huit thèmes ont été identifiés. Ces thèmes de travail et de réflexion sont assortis chacun d’une marraine ou d’un parrain, expert reconnu des Pôles, ayant accepté d’intervenir et d’accompagner le travail des élèves, en classe ou à distance.

 

Documents à consulter :

 

Contribution aux ODD :

Lien vers le site : https://eduscol.education.fr/3179/l-appel-des-poles-une-action-educative-consacree-aux-nouveaux-enjeux-dans-le-monde-polaire

Les commentaires sont clos.