Découverte et exploitation d’un Espace Naturels Sensible

Découverte et exploitation d’un Espace Naturels Sensible – Collège Aigremont – Roulans

Par Fabrice LEFORT

 

– objectifs : poursuivre le travail initié par les éco-délégués en 2023-2024 en créant au sein du collège un « coin nature » pour enrichir le cadre de vie des élèves et favoriser la biodiversité le tout, à des fins pédagogiques.

– déroulement :
• de novembre à décembre : construction d’une première jardinière à fleurs pour compléter les 2 jardinières aquatiques élaborées en 2023-2024, en utilisant du bois de récupération.
• de janvier à février : construction d’une seconde jardinière à fleurs et installation à l’extérieur.
• de février à avril : sensibilisation des éco-délégués à la connaissance et à la préservation des milieux naturels dans le cadre du projet « Sur la Piste des Espaces Naturels Sensibles ». Protéger dans un premier temps la nature pour protéger en conséquence les oiseaux. Déroulé pédagogique : en 3 séances : (Séance 1 : vendredi 21 février – Diagnostic de la biodiversité dans le collège, Séance 2 : lundi 17 mars – Ateliers tournants portant sur le thème des insectes pollinisateurs et restauration de l’hôtel à insectes, Séance 3 : mardi 08 avril – Sortie sur l’Espace Naturel Sensible, la sablière de Geneuille). Les élèves ont mené une démarche de projet pour faire le lien entre le site de Geneuille et les aménagements créés dans l’établissement en faveur de la biodiversité. Ils ont approfondi sur le terrain le thème d’étude qu’ils avaient choisi en début d’année scolaire portant sur les insectes pollinisateurs et butineurs : papillons et abeilles solitaires, entre autres.

– témoignages d’élèves et d’enseignants : voir ci-dessous l’article du bulletin municipal de Roulans de juillet 2025.

– ODD(s) travaillé(s) avec ce projet : ODD 4 ; ODD 5 ; ODD 14 ; ODD 15.

– partenaires : LPO Besançon ; Département du Doubs.

– perspectives : candidater pour être collège « refuge LPO » ; renouveler à terme, le label E3D – Niveau Expert obtenu en 2022-2023 ; permettre aux éco-délégué(e)s de présenter leur travail à l’épreuve orale du DNB.

« Coin nature » du collège aménagé depuis 2023-2024

Télécharger la fiche action

Les commentaires sont clos.