Visite des serres municipales – Collège Arthur Rimbaud – Belfort
Par Léa Partensky et Christine Siedel
Jeudi 3 avril, les élèves membres du Club éco-solidaires (Djanna, Elsa, Flavien, Gwenaël, Loan, Lou, Mathis, Raphaëlle et Titouan ) ont été accueillis aux serres municipales de la ville de Belfort par Madame Lenuzza, responsable de production et Service cadre de vie.
Cette visite très intéressante a permis aux élèves de comprendre la provenance des fleurs et plantes qui ornent les espaces verts de la ville.
Les élèves ont pu poser de nombreuses questions liées aux enjeux de développement durable : la gestion de l’eau, de l’énergie dans les serres, la provenance des semences, …
Des pots de « Cedum Golden Yellow » ont été offerts aux élèves pour garnir les espaces verts du collège. Ils seront plantés les élèves.
– Objectifs :
1. Sensibilisation à la biodiversité et à la végétalisation des espaces publics
Comprendre l’importance de la biodiversité et de la végétalisation des espaces publics pour améliorer la qualité de vie et préserver l’environnement.
2. Découverte des techniques de culture et de jardinage
Observer et comprendre le cycle de vie des plantes, de la graine à la plante adulte, et leur entretien pour favoriser leur croissance.
3. Apprentissage des bénéfices de la végétalisation en milieu urbain
-Comprendre comment la végétalisation des cours de récréation ou des espaces urbains peut améliorer la qualité de l’air, l’isolation thermique des bâtiments et offrir des espaces de détente.
-Identifier les plantes adaptées aux environnements urbains, en particulier celles qui peuvent être plantées dans les cours de récréation des établissements scolaires.
4. Éducation à la gestion des ressources naturelles et durabilité
– Sensibiliser les élèves à l’importance de la gestion des ressources naturelles (eau, terre, énergie) dans l’aménagement des espaces verts.
– Découvrir les principes de jardinage durable, comme le compostage, la récupération d’eau de pluie, ou l’utilisation de matériaux écologiques pour la gestion des plantes.
5. Encouragement à l’implication active dans des projets environnementaux
– Inciter les élèves à participer activement à des projets de végétalisation dans leur propre environnement (par exemple, la végétalisation de leur cour de récréation).
– Promouvoir le travail en équipe et la collaboration dans la mise en place de projets environnementaux.
6. Création de liens entre la théorie et la pratique
– Encourager les élèves à appliquer les connaissances acquises dans un projet pratique de végétalisation de la cour de récréation.
Cette visite est complétée par des ateliers pratiques où les élèves plantent des graines et des bulbes pour observer les différents types de plantes, ou même concevoir des idées pour végétaliser leur propre espace scolaire.
– déroulement, témoignages d’élèves, d’enseignants :
– Visite des serres municipales et plantation des plants offerts lors de la visite dans la cour de récréation.
– Réalisation d’affiches, compte –rendus de ce projet
– ODD(s) travaillé(s) avec ce projet :
En combinant la découverte de la gestion durable des espaces verts et l’éducation à l’environnement, cette visite contribue à plusieurs ODD, en particulier les ODD 11, 12, 13, 15.
* ODD 11 : Villes et communautés durables
La végétalisation des espaces urbains, comme les cours de récréation, améliore la qualité de vie en ville. En visitant les serres municipales, les élèves apprennent comment les espaces verts peuvent être intégrés dans la ville pour en faire des lieux plus vivables et durables.
*ODD 12 : Consommation et production responsables
La visite des serres permet de sensibiliser les élèves à la gestion durable des ressources naturelles, à la culture responsable des plantes, et à la manière de réduire les déchets en favorisant la végétalisation et le jardinage durable.
*ODD 13 : Lutte contre les changements climatiques
Les serres municipales montrent comment la végétation peut jouer un rôle important dans la régulation du climat urbain, la réduction de l’effet « îlot de chaleur » et la gestion des ressources en eau.
*ODD 15 : Vie terrestre
La visite pédagogique de serres municipales est une occasion d’enseigner aux élèves les principes du développement durable, de la gestion de l’environnement et de la biodiversité, contribuant à une éducation de qualité et à la sensibilisation à la durabilité.
Télécharger la fiche action.