La Journée mondiale de l’eau est célébrée chaque année le 22 mars. Elle sensibilise le public à la situation des 2 milliards de personnes qui vivent sans accès à une eau salubre, et à la nécessité d’agir pour remédier à la crise mondiale de l’eau. La Journée mondiale de l’eau vise en particulier à soutenir la réalisation de l’objectif de développement durable 6 (ODD 6): accès de tous à l’eau et à l’assainissement d’ici à 2030.
En 2025, la Journée mondiale de l’eau a pour thème « Sauvons nos glaciers ».
Les glaciers fondent plus vite que jamais. Comme la planète se réchauffe en raison du changement climatique, les zones gelées diminuent, ce qui rend le cycle de l’eau plus imprévisible et plus extrême.
Le recul des glaciers pourrait provoquer une dévastation. Pour des milliards de personnes, les écoulements d’eau de fonte changent, provoquant inondations, sécheresse, glissements de terrain et élévation du niveau de la mer, endommageant ainsi les écosystèmes.
La préservation des glaciers est une stratégie de survie. Nous devons œuvrer ensemble à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à gérer plus durablement les eaux de fonte pour les populations et la planète.
Des ressources multiples sont proposées , en voici quelques unes :
- site officiel de la journée mondiale de l’eau en anglais : http://worldwaterday.org/
- la page de l’ONU
- Objectif 6 : eau et assainissement
- Note de politique d’ONU-Eau sur le changement climatique et l’eau
- 20 fiches pédagogiques pour tout savoir sur l’eau
- Données mondiales relatives à l’eau compilées par pays sur le portail de statistiques d’ONU-Eau.
- Fiche de synthèse – Journée mondiale de l’eau 2025
Contribution aux ODD :
Site officiel : https://www.unwater.org/bethechange/fr