Visite du potager municipal de Lure : des légumes sains et locaux pour les cantines scolaires – Lycée Colomb – Lure

Par Olivier Michelat

Les élèves de l’option écologie et éducation au développement durable ont visité le site de production maraichère de la ville de Lure ce vendredi 10 novembre 2023.

Sébastien Sainty, agent des espaces verts de la Ville de Lure entretient 1200 m² de jardin potager et un verger conservatoire, sans produits chimiques. De fin février à mi-novembre, il travaille à temps plein dans le potager municipal créé en 2020.  Il est à l’origine de ce projet qui a vu le jour sur un terrain communal à côté de la zone commerciale de la Maie. Depuis, la Ville de Lure a investi dans des tunnels maraîchers et dans un puits. Objectif : offrir une alimentation de qualité aux élèves qui fréquentent les cantines scolaires.

Les élèves ont pu découvrir les techniques de « culture sur sol vivant. », une variante de la permaculture.

Le principe est de nourrir le sol, sans le retourner, avec des feuilles, de l’herbe de tonte, des branches broyées… Cela évite le travail mécanique du sol et permet le développement d’une grande biodiversité dans le sol. Les déchets des espaces verts de Lure sont ainsi recyclés et enrichissent la terre grâce à l’action de la microfaune du sol. Les graines sont sélectionnées directement à partir des productions des années précédentes et les auxiliaires de culture remplacent les insecticides dans cette production.

Entre les rangées de légumes, une quarantaine de variétés anciennes de pommiers poussent. Ils avaient été plantés à cet endroit par une association locale, les « Croqueurs de pommes ». Un verger municipal a aussi été créé, avec pêchers, mirabelliers, cerisiers, poiriers, noyers, pommiers, et même de la vigne et des kiwis. Des ruches sont installées sur la parcelle pour polliniser les fruits, les légumes et les jardins familiaux tout proches.

Une partie des ventes alimente la restauration du collège Albert-Jacquard et du lycée Colomb. A terme, il s’agit d’en faire profiter aussi les enfants des écoles.

Un podcast de l’interview a été réalisé par les élèves et est disponible sous forme de QRcode dans la file d’attente de la cantine scolaire afin de valoriser ce bel exemple de culture raisonnée et de circuit court !

Les élèves de l’option EEDD et Sébastien Sainty, maraicher de la ville de Lure

Télécharger la fiche action