Un kit à découvrir pour simuler les négociations internationales sur la biodiversité!

Et si le jeu de rôle était un outil efficace pour sensibiliser les citoyens de demain à l’importance d’agir pour préserver la biodiversité ?

Le ministère de l’Éducation nationale, l’Office français de la biodiversité et l’Agence française de développement publient un kit à destination des professeurs en collèges et lycées pour sensibiliser les élèves à la protection de la biodiversité à travers des exercices de négociation.

Les élèves pourront choisir d’y incarner l’un des 23 acteurs présentés afin de se familiariser avec le positionnement de chacun : des Etats comme la France ou l’Afrique du Sud, des institutions internationales comme le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), des ONG (WWF) ou des entreprises (Nestlé, Blackrock…).  6 fiches ressources permettent aux élèves de s’informer sur les thématiques de la biodiversité et de la négociation, et découvrir 13 projets mis en œuvre sur le terrain pour préserver les écosystèmes, dont certains ont reçu un soutien financier de l’AFD.

Le kit est à télécharger en suivant ce lien

Belle découverte!

Contribution aux ODD :