Un arbre pour le climat – Lycée Pontarcher – Vesoul
par Alain DURUPT
Comme vous le savez, La France accueille et préside du 30 novembre au 11 décembre 2015 la 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21). La mobilisation de la jeunesse est essentielle dans la perspective de ce rendez-vous important pour l’avenir de la planète.
En lien avec l’opération « Un arbre pour le climat ! » (informations disponibles sur le site : http://unarbrepourleclimat.fr/), nous allons planter 3 arbres fruitiers derrière le bâtiment externat, le mercredi après midi 09 décembre (avec la participation de quelques élèves internes). Cette opération nationale vise à encourager la plantation de milliers d’arbres pour symboliser l’engagement de tous contre le dérèglement climatique, et à soutenir les actions engagées par l’Etat et par la société civile à l’occasion de la COP 21.
La plantation d’arbres évoque les liens étroits entre climat et biodiversité. Par ailleurs, l’élaboration d’un tel projet permet de sensibiliser les élèves des écoles, des collèges et des lycées aux enjeux de la COP 21 et contribue ainsi à concrétiser les notions de fraternité et d’engagement (dans la continuité de la semaine de la laïcité), portées par l’éducation au développement durable.
Fiche action du Lycée Pontarcher