« Trier pour mieux recycler »

« Trier pour mieux recycler » – Lycée Georges Colomb – Lure

Par Olivier MICHELAT

Les élèves de l’option écologie, éducation au développement durable et quelques écodélégués ont participé à un atelier permettant de comprendre les rôles du SYTEVOM (Syndicat Mixte pour le Transfert, l’Elimination et la Valorisation des déchets ménagers) : traitement et valorisation des ordures ménagères, organisation du tri des matières issues de la collecte sélective, collecte du verre et gestion des déchetteries de son territoire. L’atelier permettait de les préparer à la visite du site de Noidans-le-ferroux qui reste la meilleure façon de comprendre comment fonctionne le centre de tri et l’usine de valorisation énergétique des déchets.

Lors de la visite, on commence par observer les différents process du tri des déchets recyclables : le pré-tri mécanique, puis le tri manuel effectué par les ouvriers valoristes. Chaque jour, les déchets ménagers des 628 communes concernées (270 000 habitants environ) provenant des bacs jaunes arrivent au centre pour être triés par matière à l’aide d’équipes de tri et d’équipements de pointe, comme le trommeltamis de forme cylindrique qui trie les matériaux en fonction de leur taille, le séparateur balistique, utilisé pour séparer les corps creux et les corps plats, le séparateur optique analysant la composition colorimétrique et la forme de chaque déchet ou encore le tri magnétique pour isoler les emballages en acier. 30000 tonnes de déchets valorisables sont triés sur le site chaque année, d’autres entreprises prennent ensuite en charge la réutilisation des matières (carton, papier, plastique…).
Mieux trier est une façon de mieux recycler. Malheureusement, il n’est pas rare de trouver des objets incongrus comme des papiers d’identité, des animaux morts, des matelas ou même des armes à feu…Les objets les plus insolites sont d’ailleurs exposés sur place.

Dans tous les cas, le processus de recyclage d’un déchet n’a pas un bilan carbone positif : c’est une production qui utilise de l’énergie (peu importe la matière) et qui est parfois polluante (particules fines ou résines suite au brûlage du plastique). N’oubliez donc pas que la meilleure solution pour réduire ses déchets reste de moins en produire !!

La visite se poursuit par la découverte de l’unité de valorisation énergétique qui permet de comprendre le devenir des ordures ménagères (bac vert). C’est dans ce four que 40000 tonnes de déchets locaux sont incinérés par an. Ils sont valorisés lors de l’incinération en 18000 MWh d’électricité qui permettent de faire fonctionner une partie du site. 6000 tonnes de mâchefers issus de la combustion sont utilisées en sous-couche routières et 600 tonnes de matériaux ferreux et non ferreux sont valorisées en sidérurgie. 12% des déchets brulés sont issus de erreurs de tris du bac jaune. Mieux trier permet donc de moins bruler et donc de moins polluer…. Etapes suivantes :  sensibiliser et informer les lycéens et les personnels du lycée sur le tri des déchets par de panneaux d’affichage puis proposer des projets afin de réduire les déchets de cantine.

« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! »

Télécharger la fiche action