samedi 14 janvier 2017

Expéditions Tara : propositions de formation

Deux propositions de formations proposées par Tara Expéditions.
Construire un projet pédagogique en EDD avec les ressources de la fondation Tara expéditions
Objectifs :
Découvrir des ressources pédagogiques de Tara Expéditions pour aborder des thématiques liées au thème « océan et climat », aux (...)

samedi 14 janvier 2017

Soutien aux initiatives citoyennes

L’appel à projets « Soutien aux initiatives citoyennes » est consacré en 2017 au thème « Solidaire avec la Nature ». A travers ce thème, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges souhaite soutenir les citoyens désireux d’expérimenter des actions collectives en lien avec la « Nature » : jardin, (...)

dimanche 8 janvier 2017

Géographes, à la recherche d’un monde durable

Cette année, la géographie sera à l’honneur à la Fabrikà sciences avec l’exposition "Géographes, à la recherche d’un monde durable". Cette exposition, développée par une équipe de chercheurs du laboratoire ThéMA de l’université de Franche-Comté, de médiateurs de la Fabrikà sciences et du Pavillon des (...)

mercredi 4 janvier 2017

10 000 coins nature dans les écoles et collèges

L’éducation à l’environnement et au développement durable est un levier majeur pour faire évoluer les comportements et relever les défis de la lutte contre le changement climatique et de la transition énergétique.
Le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer a décidé de lancer un appel à (...)

jeudi 15 décembre 2016

Films documentaires

L’équipe de Parenthèse Cinéma accompagne la sortie au cinéma de deux films documentaires, mettant en avant l’importance de la protection de la biodiversité et de notre nature, dans une perspective EDD.
LA VALLÉE DES LOUPS de Jean-Michel Bertrand : une quête extraordinaire au pays des loups
Après (...)

samedi 23 avril 2016

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

L’objectif de la Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant. Le concept de la Semaine est basé sur la prévention des (...)

vendredi 22 avril 2016

Raconte ta ville : la ville durable

Pour cette 4ème saison de « Raconte ta ville », Réseau Canopé pose la question de la « ville durable ».
Deux établissements sont référencés pour l’Académie :
le collège Schoelcher de Champagney (...)

vendredi 15 avril 2016

Lancement du Prix international de l’eau Junior année 2017

Encouragez les jeunes de 15 à 20 ans à se jeter à l’eau
et à tenter l’aventure du Stockholm Junior Water Prize 2017 !
Ce concours international sensibilise aux enjeux de la protection, de l’utilisation et du partage de l’eau à travers la démarche de projet. Il s’inscrit pleinement dans les objectifs du (...)

jeudi 14 avril 2016

Appel à projets 2016 du programme national pour l’alimentation

Le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt lance un nouvel appel à projets national du Programme national pour l’alimentation (PNA) en partenariat avec l’ADEME 1.
Mieux manger et faire de notre modèle alimentaire une force pour l’avenir, telles sont les ambitions du Programme (...)

mercredi 6 avril 2016

Le LP Pierre Adrien Paris lauréat du concours "Les clés de l’éducation au développement durable"

Le lycée professionnel Pierre Adrien Paris de Besançon (labellisé "E3D expert") est lauréat du concours "Les clés de l’éducation au développement durable".
L’équipe du lycée se verra remettre un diplôme par Mme Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, à Paris le 12 octobre (...)