Forum du bassin dolois

lundi 6 juillet 2015

Présentation du forum dolois - Avril 2015

Imagine ta ville en 2050
Mercredi 8 Avril 2015, les élèves et les professeurs des écoles des Commards, Jeanne d’Arc, Rochebelle et Mont-sous-Vaudrey, des collèges de l’Arc (Dole) et Jules Grévy (Mont-sous-Vaudrey), des lycées Duhamel et Nodier se sont réunis pour présenter leurs travaux réalisés dans (...)

par  Claire Dupanloup, Eric Jourdan

Maquettes « Imagine ta ville en 2050 »

Maquettes « Imagine ta ville en 2050 » Ecole les Commards
Les élèves ont travaillé sur l’aménagement d’un éco-quartier des Commards en 2050. Les maquettes de maisons du futur (2050) ont été construite par les élèves de la classe de CM1 / CM2. Travail ciblé sir les murs végétaux et l’économie d’énergie. (...)

Imagine Mont sous Vaudrey en 2050

Imagine Mont sous Vaudrey en 2050 Ecole et collège Jules Grévy
Dans le cadre du parcours pluriannuel autour du bassin dolois, les élèves de CM2 et de sixième du collège de Mont sous Vaudrey ont réalisé un parcours virtuel à présenter lors du forum « Imagine ta ville en 2050 » à Dole le 8 avril . (...)

Recyclage

Exposition d’objets recyclés Ecole Rochebelle
Ce projet a été réalisé avec l’aide de coopagir qui a fourni suffisamment de vêtements.
Les étapes réalisées par les élèves :
1. Récupération de vieux vêtements.
2. Réflexion sur le devenir des vêtements choisis.
3. Réalisation de croquis des futures (...)

Biodiversité

Kamishibai : la place de la nature dans la ville Ecole Rochebelle
Comment faire entrer plus de nature dans la ville ?
Pour répondre à cette question, les élèves ont été invités à dessiner puis à écrire un texte pour décrire leur dessin. Un kamishibai (petit théâtre de papier d’origine japonaise) a été (...)

Développement durable en 2050

Des expériences en lien avec le développement durable Lycée Nodier
En AP, un groupe d’élève de 2nde a travaillé sur des expériences pour modéliser les conséquences d’un réchauffement climatique sur l’environnement.
clothide canut from Pôle EDD - Canopé Amiens on Vimeo.
Journal en 2050 : Le Petit Dolois (...)

Energie, mobilité

Metrocable Collège Jules Grévy - Mont sous Vaudrey
Les élèves hispanistes de 3e du collège de Mont sous Vaudrey ont travaillé sur le Metrocable : un système de transport touristique employé pour la première fois à Medellín (Colombie) en 2004 comme système de transport urbain. Ce moyen de transport a (...)