Ressources EDD

jeudi 12 janvier 2017

Changer les comportements, faire évoluer les pratiques sociales vers plus de durabilité

L’objectif de cet ouvrage publié par l’ADEME, est de fournir des bases conceptuelles et pratiques aux acteurs qui travaillent sur le changement de comportement des individus et des ménages dans le domaine de la transition écologique.
Pour cela seront présentés :
la façon dont différentes (...)

mercredi 11 janvier 2017

Encyclopédie de l’environnement

Un nouveau site en libre accès, conçu et préparé par des scientifiques, parrainé par l’Université Grenoble Alpes (UGA) et la Communauté d’Universités et Établissements Grenoble Alpes (ComUE), propose toute une série d’articles pour mieux comprendre l’environnement, son évolution et ses interactions avec les (...)

dimanche 2 octobre 2016

Ressources pour travailler sur les 17 Objectifs de développement durable

En 2015, tous les pays du monde se sont accordés sur 17 objectifs universels de développement durable, pour mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et les injustices, faire face au changement climatique et construire un monde en commun d’ici à 2030. Ces objectifs ont été adoptés en 25 (...)

lundi 26 septembre 2016

Le réchauffement climatique en images

Diverses animations disponibles sur le web, nous permettent de constater que le réchauffement climatique est bien une réalité.
Données du site earthobservatory.nasa.gov
Août 2016 a été le mois le plus chaud jamais enregistré, selon une analyse mensuelle des températures mondiales de la NASA’s Goddard (...)

mercredi 10 août 2016

Méthode PERSEE

PERSEE est une méthode d’éducation pour un développement durable (EDD), mise au point en 1992, par le travail en commun mené par les écoles de la commune de Sassenage (Isère), les écoles de celle-ci et l’Inspection académique.
Cette expérience repose sur la mise en complémentarité des enseignements (...)

mercredi 15 juin 2016

Le climat et moi

Une ressource proposée par le portail national Eduscol Histoire-géographie : un webdocumentaire réalisé par Radio France International autour du changement climatique à l’échelle de familles du monde entier. Chaque famille est présentée à travers les même indicateurs : agriculture/alimentation, (...)

dimanche 15 mai 2016

Graphiques "Evolution du prix des énergies 1973 - 2015"

Evolution du prix des énergies à usage domestique en France
L’ADEME Bourgogne Franche-Comté propose chaque année la mise à jour du graphique de l’évolution du prix des énergies. Vous trouverez ci-dessous la dernière édition qui va de 1973 à fin 2015. Vous pourrez également consulter un comparatif du prix (...)

mardi 12 janvier 2016

Jeux sérieux

Des jeux sérieux en EDD
Une sélection de jeux sérieux en lien avec différentes thématiques du développement durable.
Gestion de l’eau
Haya, l’eau c’est la vie (Kaïlis Design) Niveau : Primaire à 5ème Langue : Fr Support : en ligne Prix : gratuit
Ce jeu consiste à gérer les ressources en eau et en (...)