Ressources EDD

mercredi 19 avril 2017

Human, le projet pédagogique

À partir d’images du film "Human" de Yann Arthus-Bertrand, 5 films ont été réalisés par la fondation GoodPlanet afin d’être exploités en classe.
Autour de la thématique « Éducation et développement durable », chaque film dresse un état des lieux de la scolarisation dans le monde et démontre son rôle (...)

jeudi 2 février 2017

Images of change

La NASA propose des images sur sa plate-forme en ligne "Images of Change" qui montrent à quel point l’homme transforme le paysage qui l’entoure.
Avec des images satellites captées sur de longues périodes puis comparées, les changements liés à l’impact de l’Homme sur notre planète sont évidents : recul (...)

jeudi 2 février 2017

De nouvelles ressources disponibles sur les 17 ODD

En 2015, la communauté internationale a défini de grands objectifs à atteindre. Ces objectifs éclairent de nouveaux défis que l’EDD devra relever. Regarder 2030 c’est se projeter sur l’avenir, ouvrir les élèves au futur, donner aux élèves un désir d’avenir. L’agenda 2030 est celui de la jeunesse.
De (...)

samedi 28 janvier 2017

Chiffres clés du climat - Edition 2017

Dans la continuité des années antérieures, le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie propose l’édition 2017 des « Chiffres clés du climat » s’inscrit dans le contexte de la 22e conférence des parties sur les changements climatiques (COP 22) qui se tient à Marrakech du 7 au 18 (...)

jeudi 12 janvier 2017

Changer les comportements, faire évoluer les pratiques sociales vers plus de durabilité

L’objectif de cet ouvrage publié par l’ADEME, est de fournir des bases conceptuelles et pratiques aux acteurs qui travaillent sur le changement de comportement des individus et des ménages dans le domaine de la transition écologique.
Pour cela seront présentés :
la façon dont différentes (...)

mercredi 11 janvier 2017

Encyclopédie de l’environnement

Un nouveau site en libre accès, conçu et préparé par des scientifiques, parrainé par l’Université Grenoble Alpes (UGA) et la Communauté d’Universités et Établissements Grenoble Alpes (ComUE), propose toute une série d’articles pour mieux comprendre l’environnement, son évolution et ses interactions avec les (...)

dimanche 2 octobre 2016

Ressources pour travailler sur les 17 Objectifs de développement durable

En 2015, tous les pays du monde se sont accordés sur 17 objectifs universels de développement durable, pour mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et les injustices, faire face au changement climatique et construire un monde en commun d’ici à 2030. Ces objectifs ont été adoptés en 25 (...)

lundi 26 septembre 2016

Le réchauffement climatique en images

Diverses animations disponibles sur le web, nous permettent de constater que le réchauffement climatique est bien une réalité.
Données du site earthobservatory.nasa.gov
Août 2016 a été le mois le plus chaud jamais enregistré, selon une analyse mensuelle des températures mondiales de la NASA’s Goddard (...)

mercredi 10 août 2016

Méthode PERSEE

PERSEE est une méthode d’éducation pour un développement durable (EDD), mise au point en 1992, par le travail en commun mené par les écoles de la commune de Sassenage (Isère), les écoles de celle-ci et l’Inspection académique.
Cette expérience repose sur la mise en complémentarité des enseignements (...)

mercredi 15 juin 2016

Le climat et moi

Une ressource proposée par le portail national Eduscol Histoire-géographie : un webdocumentaire réalisé par Radio France International autour du changement climatique à l’échelle de familles du monde entier. Chaque famille est présentée à travers les même indicateurs : agriculture/alimentation, (...)