Claire Dupanloup

mercredi 11 janvier 2017

Encyclopédie de l’environnement

Un nouveau site en libre accès, conçu et préparé par des scientifiques, parrainé par l’Université Grenoble Alpes (UGA) et la Communauté d’Universités et Établissements Grenoble Alpes (ComUE), propose toute une série d’articles pour mieux comprendre l’environnement, son évolution et ses interactions avec les (...)

dimanche 2 octobre 2016

Ressources pour travailler sur les 17 Objectifs de développement durable

En 2015, tous les pays du monde se sont accordés sur 17 objectifs universels de développement durable, pour mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et les injustices, faire face au changement climatique et construire un monde en commun d’ici à 2030. Ces objectifs ont été adoptés en 25 (...)

mercredi 24 août 2016

La COP 22

Dans la continuité des sommets mondiaux organisés par l’Organisation des Nations unies s’ouvre la Conférence de Marrakech du 7 au 18 novembre 2016. Une nouvelle occasion de faire travailler les élèves sur les changements climatiques.
Des ressources sont disponibles sur le site officiel.
Cinq (...)

mercredi 15 juin 2016

Le climat et moi

Une ressource proposée par le portail national Eduscol Histoire-géographie : un webdocumentaire réalisé par Radio France International autour du changement climatique à l’échelle de familles du monde entier. Chaque famille est présentée à travers les même indicateurs : agriculture/alimentation, (...)

lundi 13 juin 2016
par  Claire Dupanloup, Eric Jourdan

Farandole contre le changement climatique

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, environ 350 élèves du bassin de Dole ont défilé à travers le centre de la ville de Dole jeudi 2 juin 2016 afin d’interpeller les citoyens sur l’urgence d’agir contre le réchauffement climatique.
Cette action termine un travail réalisé tout (...)