Des actions EDD en 2015 - 2016

jeudi 24 novembre 2016
par  Eric Jourdan
popularité : 6%

Comment sauver la planète ? - Collège Lucie Aubrac - Morvillars

Par Marie-Claude Lepera

Nous avons posé aux élèves une question à la suite de quelques constats dressés avec eux : Comment sauver la planète ?

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Les élèves ont répondu de façon personnelle par petits groupes. Eric Bernaud (l’artiste qui a travaillé avec nous cette année au projet) leur a permis de mettre leurs idées en vidéo sous la forme de films, d’animations, de stop motion. L’ensemble des réponses a donné lieu à une exposition originale et créative à l’Espace Multimédia Gantner de Bourogne qui nous a accueilli généreusement pendant une semaine.
Nous avons également créé un journal télé que nous avons présenté en fin d’année aux élèves, familles et élus. Vous pouvez voir quelques photos de l’exposition et notre film à l’adresse suivante :

http://www.clg-morvillars.ac-besancon.fr/category/eedd/

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Fiche action Collège Lucie Aubrac




Projet Maud Fontenoy - Lycée Charles Nodier - Dole

Par Virginie Darcq

Un travail bi-disciplinaire SES / SVT avec une classe de 2nde. Les élèves ont répondu au défi lycée organisé par la Fondation Maud Fontenoy basé sur les énergies tirées des océans.
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En SVT, les élèves vérifiaient par l’expérience de la faisabilité de leur projet.
En SES, les élèves se sont penchés sur les enjeux économiques, sociaux et politiques du projet.

Ce projet a été réalisé par Mme Goguely (SES) et M. Jourdan (SVT). Leur groupe classe est arrivé premier à ce défi.

http://www.lycee-charles-nodier-ac-besancon.fr/wordpress/defi-maud-fontenoy-2016/

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Fiche action Lycée Nodier




Actions du groupe « Agenda 21 » - Collège des Mille Étangs - Melisey

Par Fanny RAPENNE et Stéphane LEVAIN

objectifs : maintien d’un cadre de vie agréable au collège, sensibilisation aux enjeux du développement durable.
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- déroulement, témoignages d’élèves, d’enseignants : 1 h quinzaine le lundi en M4
- actions engagées :
• Tri des déchets (papier, déchets verts, piles, bouchons d’amour, cartouches d’encre…)
• Compost
• Plantations
• Entretien et alimentation des mangeoires à oiseaux
• Entretien des abris à insectes
• Entretien des nichoirs
• Élection du Comité de pilotage

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Fiche action Collège des Mille Étangs





Maintenir la faune sauvage - Collège des Mille Étangs - Melisey

Dans la continuité de l’agenda 21 : maintenir la faune sauvage dans notre
collège, oiseaux, insectes, ....

En itinéraires de découverte 5eme 1er et 3e trimestre.
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Objectifs : identifier les problèmes rencontrés par les animaux vivants dans l’enceinte du collège.
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Comment y remédier.
il faut : nourrir l’hiver les oiseaux, réaliser un habitat à insectes.
Donc fabriquer des mangeoires à oiseaux et des hôtels à insectes.
- définir le cahier des charges
- design, représentation 3d
- organisation de la fabrication
- fabrication utilisation de machine

Essai et évaluation de la réussite des projets

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Fiche action Collège des Mille Étangs




Automatiser une serre - Collège des Mille Étangs - Melisey

Dans la continuité de l’agenda 21 : automatiser une serre

En itinéraires de découverte 4eme :
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Problème posé : Comment gérer une serre dans notre établissement même pendant les vacances scolaires.
1- Gestion de l’arrosage
Avec les modules picaxes trouver une solutions pour mesurer l’humidité de la terre et en fonction du plant déclencher l’arrosage.
2- Fabriquer des boites pour mettre aux cartes picaxes de supporter les intempéries ( fraiseuse charlyrobot)
3- Concevoir les supports de tuyaux d’arrosage et des fils de mesure de l’humidité (imprimante 3d)
4- Tester notre système.
5- Evaluer l’évolution des plants.

Objectifs : Sensibiliser et faire comprendre aux élèves que les nouvelles technologies ne se contredisent pas avec développement durable et culture raisonnée.

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Fiche action Collège des Mille Étangs




Forum EDD - Collège des Mille Étangs - Melisey

Par Fanny RAPENNE et Stéphane LEVAIN

Sensibilisation à la biodiversité et à la protection des milieux aquatiques
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- déroulement, témoignages d’élèves, d’enseignants :
Échanges entre les élèves de chaque classe durant 1 h. avec deux intervenants extérieurs Yves CHIPPAUX, Président de l’APPMA La Truite de l’Ognon et Quentin LEVAL, Technicien à la Fédération départementale de pêche de la Haute-Saône.
Ressources utilisées : panneaux et 2 vidéos dont une sensibilisait aux conséquences des barrages sur la continuité écologique du milieu aquatique avec la présentation de travaux sur un tronçon de contournement de la rivière du Clos Champ Tenon à Corbenay.

- partenaires :
• L’APPMA La Truite de l’Ognon – MELISEY
• Fédération départementale de pêche de la Haute-Saône

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Fiche action Collège des Mille Étangs




Lutte contre le gaspillage alimentaire - Collège Mont Miroir - Maîche

Par Catherine MAREE

Ce projet a été mis en place suite à l’installation d’un chalet de compostage au collège et suite aux résultats alarmants de pesée des déchets à la restauration scolaire en mars 2015.
Une grosse partie du travail de sensibilisation a été réalisé en groupes d’AP 6ème grâce à :
- des vidéos
- une visite de la cuisine
- un interview du chef cuisinier sur le fonctionnement du composteur
- une intervention de PREVAL
- un interview de la gestionnaire sur les données chiffrées du collège et travail sur ces nombres
- une enquête au niveau du self sur ce qui est gaspillé
- la constitution d’un diaporama pour informer l’ensemble des élèves du collège sur le gaspillage
- la réalisation d’un questionnaire sur le diaporama à destination des élèves de 5e , 4e, 3e
- la correction de ces questionnaires et la récompense des 2 meilleurs par classe avec une place de cinéma
- l’écriture de fabliaux sur le gaspillage alimentaire
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Les délégués de chaque classe ont été sollicités pour être les ambassadeurs du projet auprès de leurs camarades en leur expliquant le diaporama.

L’ensemble du travail a été suivi par la mise en place à la restauration scolaire du TRI, sous la surveillance des référents EDD et avec l’aide d’élèves volontaires
- incitation des convives à s’engager à manger ce qui est pris sur le plateau
- proposition d’assiettes "petite faim" et "grosse faim"
- mise en place d’une règle pour moins gaspiller le pain : "je prends un morceau et j’y reviens si besoin"
- apprentissage de ce qui est compostable ou non, au collège
- apprentissage du tri des déchets sur le plateau et dans la chaîne de tri.

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Dans le même temps , le thème du gaspillage alimentaire a été repris dans certains cours :
En français , une classe de 6e et deux classes de 5e ont rédigé une petite scène de théâtre.
En Histoire Géographie, les élèves de 5ème ont élaboré d’un questionnaire sur l’exposition « Réduisons nos déchets », prêtée par le Pavillon des Sciences de Montbéliard.
En Espagnol, les élèves de 3ème ont réalisé des affiches pour inciter leurs camarades à être plus respectueux de l’environnement
En SVT, un travail sur l’exposition " réduisons nos déchets" a permis d’introduire le sujet dans toutes les classes.
En Arts Plastiques une classe de 6ème a illustré des slogans .

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Fiche action Collège Mont Miroir




Participation au projet :"Piles solidaires" - Collège Mont Miroir - Maîche

Par Catherine MAREE

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Inscription de l’établissement à un projet de collecte de piles et batteries usagées pour leur valorisation qui a permis de gagner de l’argent pour l’installation de panneaux photovoltaïques dans le village de Lemdint au Maroc (projet fédéré par l’association SCRELEC). L’électricité produite a permis d’alimenter en eau, le village, ses animaux et cultures et d’alimenter l’école et la maison sociale. Les élèves délégués ont présenté le projet à leurs camarades. Le challenge a été repris par les professeurs d’Histoire Géographie en classe de 5ème. Le bac de récupération a été rempli aux trois quarts. Le collège a été classé 22ème sur 186 établissements participants.

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Fiche action Collège Mont Miroir




Projet scientifique interdegrés : les abeilles, un agent de la biodiversité - Collège Mont Miroir - Maîche

Par Catherine MAREE

Travail en partenariat avec les CM2 de l’école Pasteur de Maiche et les élèves de 6ème 3 en SVT pour sensibiliser les élèves au rôle essentiel de pollinisation des abeilles. 3 rencontres CM2/6e ont eu lieu :
- pour la dissection d’une fleur
- pour la classification de l’abeille
- pour une conférence donnée par trois apiculteurs amateurs sur le métier d’apiculteur.

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Au niveau du collège seul, les 6ème 1 et 2 ont été également sensibilisés et ont pu rencontrer les apiculteurs. En AP, deux groupes ont travaillé sur le film "Des abeilles et des Hommes" et réalisé des affiches pour informer leurs camarades du rôle des abeilles et des dangers qu’elles courent. Deux autres groupes d’AP ont étendu leurs recherches sur les abeilles sauvages (solitaires) et réalisé un nichoir à insectes (un par groupe de deux) pour aider ces espèces à se reproduire. Les nichoirs seront fixés sur des murs bien exposés du collège.

Bilan de l’action : les élèves se sont beaucoup impliqués dans le projet. L’intervention des apiculteurs a été un moment particulièrement apprécié avec l’observation d’une ruche pédagogique et la dégustation de différents miels. Les élèves ont pu réinvestir les connaissances acquises à cette occasion.

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Fiche action Collège Mont Miroir




Mise en place d’un jardin aromatique pour la cuisine - LP Denis Diderot - Bavilliers

par Estelle CARREYVE

Objectifs :
- Impliquer les élèves dans la vie de l’établissement
- Faire découvrir aux élèves les aromatiques
- Sensibiliser les élèves au bien manger
- Permettre au cuisinier d’utiliser des aromatiques fraiches
- Permettre aux élèves de pratiquer des gestes culturaux

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Déroulement, témoignages d’élèves, d’enseignants
De novembre à décembre en cours de technologie, les élèves de 3ème ont fait des recherches sur les aromatiques afin de remplir une fiche de culture : origine, à quoi ça ressemble, période et lieu de plantation, et recherche d’une recette de cuisine.
Ils ont étudié le déplacement du soleil sur le terrain afin de déterminer la meilleure implantation de ces herbes aromatiques dans le jardin du lycée : repérage sur un plan et apprendre à insérer des images avec un logiciel informatique
Les élèves de l’UE ont fait les mêmes recherches avec leur enseignant.
En technologie les l’élèves de 3ème ont modélisé des étiquettes qu’ils pourront réaliser avec l’imprimante 3D et qui sont destinées à renseigner les aromatiques en présence dans les bacs.
18 décembre : séance de découverte des aromatiques : le gout, l’odeur et la reconnaissance visuelle sous forme de jeu qui a réunit les 2 classes.
Les équipes étaient mixtes et une bonne entente s’est fait sentir dans les groupes.
Chacun des élèves a pu restituer ses connaissances pour donner des points à son équipe. Et même si gouter les yeux fermés ce n’est pas évident, tout le monde s’est prêté au jeu.
A la fin nous avons partagé un cake aux fines herbes et un sirop de bissap. Les gagnants ont eu des papillotes.
Mai 2016 : le temps de plantation n’a pas pu se faire à cause des conditions climatiques

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Fiche action du LP Diderot
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Plantes aromatiques : production des élèves
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TP Création des plaques




Recyclage des déchets, « La Vie des Emballages » - Collège Emile Laroue - Frasne

par Hélène MARTIN

Sensibilisation des élèves au tri. Plusieurs notions abordées : définition d’un déchet, d’un emballage : comment sont-ils créer ? (matières premières) leurs rôles dans notre société de consommation (avoir conscience que notre manière de consommer a des répercussions et des conséquences sur notre environnement), chaîne du recyclage, éco-conception, valorisation énergétique, ainsi que la notion de gaspillage alimentaire.
Intervention de Mme Humbert animatrice et conseillère du tri et de la valorisation des déchets : ateliers ludiques (jeux, vidéos…) autour des emballages.
Réalisation de panneaux pour les portes ouvertes du collège : Fabrication d’un emballage, Tri des emballages, La durée de vie des déchets, La seconde vie des emballages.
Parution d’un article dans « Frasne Info ».

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Fiche action du Collège Emile Laroue




Handicap : un autre regard - Collège Emile Laroue - Frasne

par Hélène MARTIN

L’objectif est de sensibiliser les élèves à la différence et de lutter contre les différentes tendances à la discrimination.
Après avoir reçu une information sur les différentes formes de handicap, les élèves ont été mis en situation de handicap : parcours réalisés en tant que non-voyant, initiation au torball ( jeu de ballon pour non-voyant) .Mise en situation dans le village de Frasne : huit élèves en situation de non-voyants et deux fauteuils roulants. Rendez-vous à la mairie où les élus ont présenté les aménagements réalisés dans la commune puis visite des lieux : la poste, aménagements des passages piétons, et la gare.
- Intervention de deux personnes handicapées qui vont participer au projet « Mont Blanc »
Ce projet à l’initiative d’Apach Evasion a pour but d’emmener 4 personnes en situation de handicap au sommet du Mont Blanc. Ces personnes nous ont présenté leur handicap et leur préparation, un suivi par mail est établi jusqu’au mois de juin.
- Réalisation de panneaux explicatifs pour les portes ouvertes du collège : présentation du handicap, ressenti des élèves, présentation de quelques sports paralympiques.

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Fiche action du Collège Emile Laroue





La COP21 au Collège Signoret - Belfort

par Andrea GODDEN

Organisé dans le cadre d’un travail interdisciplinaire, ce projet à la pointe de l’actualité a permis aux élèves de s’approprier et de mieux cerner les enjeux de cette conférence.
Dans le cadre d’un projet Comenius s’achevant en juin 2015, un groupe de professeurs (Anglais, EPS, Mathématiques, Histoire –Géographie) a travaillé avec un groupe d’élèves de 5e puis de 4e sur les problématiques du développement durable. Entre septembre et décembre 2016, ces professeurs et les élèves de la classe 3B ont organisé une mini-conférence au collège, où les élèves ont tenu le rôle de grands acteurs internationaux, préparatoire à la conférence COP21 à Paris. Cette mini-conférence s’est fait avec l’appui de John Phillips, professeur d’Anglais de l’UTBM.
Menée par Mme Godden, professeur d’anglais, et Mme Gechter, professeur d’histoire et géographie, cette action a permis aux élèves de travailler autour de thèmes tels que le réchauffement de la planète ou la gestion des mouvements de population liés aux changements climatiques, tout en enrichissant leur anglais.
Tout a été fait pour reproduire une conférence : organisation de tables rondes, mise en situation des élèves en fonction du pays ou de la partie du monde représentée, échanges argumentés qui s’appuient sur des critères économiques. Grâce au travail réalisé en cours de français avec Mme Boffy et en cours de mathématiques avec Mme Giraud, chaque nation possède statistiques et mots pour justifier ses choix pour le climat.
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Cette thématique sera par la suite reprise dans le cadre de l’atelier danse du collège mené par Mme Carlot afin de présenter une petite pièce chorégraphique en fin d’année scolaire.
Une classe de 5ème a été le public très attentif des nombreux échanges.
Malheureusement, la visite du vraie conférence, organisée pour 3 professeurs et 20 élèves pour le 8 décembre a dû être annulé suite aux évènements du mois de novembre à Paris.
Le 7 décembre, Le Sénateur Cedric Perin, un des organisateurs de la Cop21, a visité le collège pour répondre aux questions de cette classe.

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Fiche action du Collège Simone Signoret
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Conclusions from the cop21 climate change negotiations at signoret
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Photos COP21 les négociations





La leçon d’aujourd’hui = les économies d’énergie ! - Collège Louis Pergaud - Faverney

par Arnaud SPEHNER

Inscrit depuis de nombreuses années dans une démarche de développement durable, le collège de Faverney forme ses élèves à devenir de futurs éco-citoyens. Afin de parfaire leur éducation dans ce domaine, une action d’envergure, axée sur les économies en matière d’énergie, s’est déroulée le jeudi 26 novembre pour les élèves de 6e (75 élèves) et le vendredi 27 novembre pour les élèves de 5e (70 élèves).

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Durant un créneau de deux heures, les élèves de chaque classe ont expérimenté des éco-gestes afin de réduire les consommations d’eau et d’énergie en permutant, par petits groupes, sur 4 ateliers :
l’éclairage = les différents types d’ampoules,
l’ordinateur = les veilles cachées,
la télévision = une consommatrice même éteinte,
l’eau = des mousseurs économes.

Par la suite, le jeudi 10 décembre, les éco-délégués, qui avaient retravaillé l’atelier sur les consommations d’un ordinateur et préparé une diffusion de l’information sous forme d’une saynète ont dispensé, durant 30 min, une véritable leçon en matière d’économie d’énergie à des enseignants et autres personnels de l’établissement. (la vidéo est consultable sur le site du collège de Faverney, dans la rubrique EDD)

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Une action encadrée par 2 animatrices de l’ADERA (Association de Développement des Energies Renouvelables et Alternatives) ainsi que par moi-même et qui a été, en grande partie, financée par le Conseil Départemental. Grâce à l’aide précieuse des 2 animatrices, les élèves ont pu s’approprier des savoir-faire en matière d’économie d’énergie et les transmettre aux adultes de leur famille.

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Fiche action du Collège Louis Pergaud





Club nature - Collège Romé de L’Isle - Gray

par Laurence BERTHOLON

Voici le projet que nous menons cette année au Collège Romé de l’Isle de Gray (70) dans le cadre d’un club (9 élèves en accompagnement éducatif) encadré par Mme Ginda, prof de technologie et moi même Laurence Bertholon, documentaliste.
Il y a quelques années M. Robin professeur de SVT avait aménagé une mare avec les élèves.
Notre projet est de créer un refuge LPO autour de cette mare pour accroître la biodiversité.
Les actions menées jusqu’à présent sont : observation et diagnostic, fabrication de mangeoires et actuellement de nichoirs et alimentation d’un blog pour faire connaître nos activités.
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Voici l’adresse du blog : https://sites.google.com/site/leclubnaturederome/home


Des idées écologiques saines et économiques à pratiquer au quotidien - Collège Claude Girard - Chatillon le Duc

par Sophie FAIVRE

Objectifs : mettre en pratique des idées écologiques simples

Déroulement, témoignages d’élèves, d’enseignants :
- Recensement des idées par tous les élèves dans un cahier
- Réalisation d’un panneau informatif dans le couloir par des groupes d’élèves volontaires.
- Prise en photo du panneau pour communiquer les idées aux familles sur le site du collège

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Perspectives : connaître et adopter des gestes simples et quotidien s et adapter son mode de consommation aux enjeux écologiques et sociaux du 21ème siècle.

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Fiche action du Collège Claude Girard





Raid Urbain 2015 - 2016- LP Pierre Adrien Pâris - Besançon

par Jean-Luc GORGOL

Dans le cadre du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté) un « Raid Urbain » a été organisé dans notre établissement les 24 et 25 Novembre 2015 afin de sensibiliser nos élèves au respect de l’environnement et de développer leur éducation à la citoyenneté. Ce dispositif a concerné tous les élèves des classes de secondes Bac Pro du lycée Pierre Adrien Pâris mais aussi des élèves de classes de premières Bac Pro du CFA Vauban. Cette action commune s’est déroulée sur 4 demi-journées
Plusieurs partenaires extérieurs étaient présents pour une co-animation des ateliers proposés :
- M. BELKHAID du service voirie propreté, Mmes COLLET et VAUGIEN professeures au lycée P.A.Pâris ont mené une action de sensibilisation à la propreté, aux déchets et à l’impact de ceux-ci sur l’environnement.
Action suivie par une mise en pratique sur le terrain de M. CHATELAIN [bergerie face au lycée], rue Mercator, rue Flammarion. Les élèves et intervenants ont ramassé et trié les déchets collectés.
- M. DELQUIGNIE, policier municipal de proximité a ciblé son intervention sur le thème général de la citoyenneté.
- GINKO RESEAU BUS TRAM, M.RIGE a sensibilisé le jeune public, usager quotidien des transports en commun à la prévention des incivilités et aux règles de sécurité.
- ATELIER « E3D », M. BANDELIER, PRED, est intervenu sur le thème des énergies renouvelables et du développement durable
- « Association Tri » de QUINGEY M. KOCH présentait différentes animations autour du tri, compostage, recyclage des déchets sous forme ludique.

Au total environ 250 élèves ont été concernés par ce « Raid Urbain ».
Les élèves se déplaçaient dans les différents ateliers par groupes de 10 à 12.
Ces quelques photos témoignent de l’investissement de ce jeune public ce jour-là, et de leur efficacité.
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Fiche action du LP Pierre Adrien Pâris





Un arbre pour le climat - Lycée Pontarcher - Vesoul

par Alain DURUPT

Comme vous le savez, La France accueille et préside du 30 novembre au 11 décembre 2015 la 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21). La mobilisation de la jeunesse est essentielle dans la perspective de ce rendez-vous important pour l’avenir de la planète.
En lien avec l’opération « Un arbre pour le climat ! » (informations disponibles sur le site : http://unarbrepourleclimat.fr/), nous allons planter 3 arbres fruitiers derrière le bâtiment externat, le mercredi après midi 09 décembre (avec la participation de quelques élèves internes). Cette opération nationale vise à encourager la plantation de milliers d’arbres pour symboliser l’engagement de tous contre le dérèglement climatique, et à soutenir les actions engagées par l’Etat et par la société civile à l’occasion de la COP 21.

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La plantation d’arbres évoque les liens étroits entre climat et biodiversité. Par ailleurs, l’élaboration d’un tel projet permet de sensibiliser les élèves des écoles, des collèges et des lycées aux enjeux de la COP 21 et contribue ainsi à concrétiser les notions de fraternité et d’engagement (dans la continuité de la semaine de la laïcité), portées par l’éducation au développement durable.

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Fiche action du Lycée Pontarcher





Les changements climatiques - Collège de l’Arc - Dole

par Béatrice NICOLA

Une action particulière sur les changements climatiques a été proposée aux classes de sixième du collège de l’Arc, jeudi 10 décembre :
- Présentation de l’action par Mme Nicola, professeur de SVT. Cette demi-journée est un bilan de tout un travail mené tout au long du premier trimestre.
- Projection d’un diaporama réalisé par les élèves du club EDD et maquette
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- Réflexion sur les solutions (niveau local / national/ international) pour limiter le réchauffement climatique. Chaque groupe d’élève a rendu une synthèse.
- de petites vidéos issues du site 1 jour 1 actu ont été projetées
- réalisation et personnalisation d’un masque (action qui s’intègre au projet du Parcours Pluriannuel EDD sur le bassin de Dole).
Les élèves ont ensuite été photographiés (masques sur leur visage), par groupe. (Les photos seront réutilisées pour une expo en juin).

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Fiche action du Collège de l’Arc





Comment agir face aux changements climatiques ? - Collège Jules Grévy - Mont-sous-Vaudrey

par Claire DUPANLOUP

Après avoir travaillé sur les enjeux de l’urbanisation à l’échelle du monde, les élèves de 6ème ont réfléchi sur les dérèglements climatiques, et la COP 21, à partir de différents supports : infographie, documentaire…
Ils ont ensuite participé à un débat, échangé et fait des propositions. Cette action s’est déroulée dans le cadre de la semaine de Solidarité Internationale, à partir d’outils réalisés par Recidev, afin de sensibiliser sur les dérèglements climatiques et ses conséquences à travers le monde. Des représentants d’associations sont venus apporter une aide dans la mise en place d’un jeu : le but était de discuter sur l’impact de différentes actions de la vie quotidienne sur l’empreinte carbone et amener les élèves à prendre conscience de la nécessité de mener des actions individuelles mais aussi au niveau politique.

Les élèves ont ensuite participé à une action plus globale : réaliser un selfie masqué avec un souhait, une requête ou un regret qu’ils aimeraient faire passer. Ce travail s’intègre au parcours pluriannuel EDD sur le bassin de Dole. (Affichage en mairie de Dole)

Niveau 6ème : visite du SYDOM et travail en SVT autour de la thématique déchets/ changements climatiques

Niveau 4ème
En Français, les élèves de quatrième ont travaillé sur des supports issus du site pédagogique « la glace et le ciel », leurs réflexions ont abouti à l’écriture de poèmes et d’acrostiches
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Niveau 3ème : travail de préparation en amont d’une visite de l’exposition Nés quelque part proposée à Lyon à partir de février (expo actuellement au Bourget pour la COP 21)

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Fiche action du Collège Jules Grévy





Lutte contre le gaspillage alimentaire - Collège Michel Brézillon

Chaque année, le 16 octobre, c’est la journée nationale contre le gaspillage alimentaire. En 2015, l’éducation à la lutte contre le gaspillage alimentaire chez les jeunes est devenue une priorité. Dans les cantines scolaires, un repas sur trois n’est pas consommé. Ce qui n’est pas le cas de la cantine du collège d’Orgelet. Avec d’autres établissements du Jura, une véritable lutte contre le gaspillage a été entreprise depuis plusieurs années.
La loi de transition énergétique votée en août dernier précise que ’"L’Etat et ses établissements publics ainsi que les collectivités territoriales mettent en place, avant le 1er septembre 2016, une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire au sein des services de restauration collective dont ils assurent la gestion."



Lutte contre le gaspillage alimentaire, épisode 4


"Nettoyons la nature" - Lycée Pontarcher

par Alain DURUPT

Opération citoyenne organisée par les centres E. Leclerc, le vendredi 25 septembre 2015.
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Deux classes concernées : 2GA et 2ASSP sous la responsabilité de mesdames Jouffroy et Faivre (enseignantes en PSE).
Ce projet d’éducation à l’environnement est un exercice pratique qui permet d’aborder de façon concrète l’éco-citoyenneté et le respect au quotidien de son propre environnement

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Fiche action du Lycée Pontarcher

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