Des actions EDD en 2014 - 2015

jeudi 8 octobre 2015
par  Eric Jourdan
popularité : 15%

Forum solidarité locale au Lycée Xavier Marmier

JPEG - 115 ko
Une ½ journée est consacrée à la découverte des associations sous la forme d’ateliers de 25 min, encadrés par les bénévoles des 9 associations invitées. Les élèves d’une classe participent au moins à deux ateliers.
JPEG - 25.4 ko
Une autre demi-journée est réservée à des collectes au profit des associations participantes :
- Vêtements au profit de l’association Haut-Doubs repassage
- Jouets au profit des Restos du cœur en partenariat avec Century 21
- Boîtes de conserves pour les Restos du cœur de Pontarlier - DVD et livres pour enfants pour l’association Semons l’espoir
- Papiers usagés pour Emmaüs
- Tickets repas « avantages jeunes » au profit des Restos du Cœur.

PDF - 470 ko
Fiche action du Lycée Xavier Marmier





Présentation du tandem solidaire du Collège Goscinny de Valdoie 2014-2015

Sujet : Avoir 13 ans à Vipalogo (commune du Burkina Faso, jumelée avec celle de Valdoie)

Thème : Dans le cadre du programme de géographie de la classe de 5eme, sensibiliser nos élèves à quatre problèmes :
- les inégalités de santé
- l’accès à l’eau
- la démographie
- l’éducation

Acteurs :
-  Enseignants : Bernat René, professeur d’histoire-géographie, Christine Jeudy, professeur documentaliste.
-  Partenaire : l’association Artoudé et son Président Pierre Michaillard, fondateur de Vétérinaire Sans Frontières, conseiller auprès du ministre burkinabé pour la coopération décentralisée et consul honoraire.
-  Elèves : la classe de 5eme B lors de l’année scolaire 2014/15

Réalisations :
Quatre animations multimédias Pow Toon à destination des autres élèves de 5eme et des élèves du Burkina Faso
Adresse du site où elles sont consultables :

http://www.clg-goscinny.ac-besancon.fr/2015/06/19/tandem-solidaire/#more-479

Un trait d’union :
Une étudiant de l’IUT en Carrières sociales de Belfort, Marie Munch s’est rendue deux mois sur place pour participer à la création d’un centre numérique et faire travailler les jeunes burkinabé sur les mêmes thèmes que leurs homologues français avec des échanges intercontinentaux.


Une élève du LP Fillod, lauréate au concours "Student Medal Project"

JPEG - 231.9 ko
Lucie Pobel du LP FILLOD est la lauréate pour les médailles « étrangères », avec sa médaille « Aqua ».

JPEG - 128.8 ko
JPEG - 186.7 ko
Création médaille de Lucy Pobel, graveuse 2ème CAP – LP Ferdinand Fillod.
« Aqua. La face représente l’eau qui (pour moi) est l’origine de la vie, elle nous est indispensable. Elle est l’un des quatre éléments et a de nombreuses symboliques partout dans le monde. Le revers quant à lui, est le reflet de notre utilisation de l’eau, tout ce qu’on rejette sans penser aux conséquences. La forme de la médaille veut faire penser à un tuyau, est­ ce que l’eau qu’on boit est vraiment sûre ? ».

En savoir plus : les médailles crées pour le concours


Descriptif des actions menées au collège Victor Schœlcher :

par Mme GRANDJEAN

En 2014-2015, le "club des éco-citoyens" est ouvert aux élèves volontaires de tous niveaux, ainsi encadrés par moi-même, cette année nous avons des élèves de la 6ème à la 4ème.
objectifs du club de cette année, édition du champ’panier n°3 avec pour thème jardiner naturellement, jardinage et entretien des espaces créés.

Bilan :
• Une mare, des jardins sont des lieux d’apprentissage et de détente, un milieu de vie et de reproduction pour la flore et la faune, un milieu esthétique propre à embellir le cadre de vie du collège et ce lieu sera utilisé dans un but pédagogique (biodiversité de la mare, occupation des milieux, respiration des êtres vivants au sein de la mare, cycle des végétaux, respect de l’environnement...). Les élèves seront également sensibilisés à la culture biologique avec les jardins ce qui les responsabilise et les valorise.
JPEG - 78.4 ko

• La création d’un tel milieu a créé une véritable dynamique au sein d’un groupe d’origine différente. Pas un élève en retrait. Tous ont participé activement. Des élèves à l’origine divisée ont évolué vers l’unité. Le regard de l’élève vis-à-vis de l’enseignant s’est lui-même modifié de manière positive."

Autres projets, un voyage à Venise fin mai sur le thème "impact sur l’environnement du tourisme de masse" avec des élèves de 4ème dans le cadre d’un Idd avec la collaboration d’un professeur d’Histoire-Géographie Mr Sangali et avec une association italienne appelé "acqua-vite".

D’autres membres du collège (vie scolaire, élèves du CVS, agents d’entretiens, gestionnaire…) font partis d’un comité de pilotage et proposent des actions diverses dans le cadre du développement durable.

En savoir plus : Actions menées au collège en 2013 - 2014


Arrivée de 6 agneaux au Collège Jules Grévy de Poligny

par Florent TISSOT

Le 2 Avril 2015, 6 agneaux arrivent pour la seconde année d’expérimentation au collège Jules Grévy de Poligny.
Installés dans le verger du collège, ils vont assurer l’entretien et la tonte du terrain. À l’automne, les agneaux seront amenés à l’abattoir de Champagnole (ou de Lons), pour ensuite être servis à la cantine du collège.
JPEG - 139.7 ko
En savoir plus : Projet EDD du collège Jules Grévy.


Navigation

Articles de la rubrique