Silva Numerica : une plateforme numérique simulant un environnement forestier en réalité virtuelle

SILVA NUMERICA est un simulateur numérique de parcelles forestières. Cette plateforme a été conçue pour être utilisée en collège et en lycée.

Cet outil numérique simule l’évolution d’un écosystème biologique forestier dans le temps, en fonction des décisions de l’homme : observer simplement les caractéristiques et l’évolution des écosystèmes, conserver certaines essences et protéger une zone humide, abattre certains arbres, implanter une aire de pique-nique, marteler ou cloisonner pour un forestier…

Le projet, soutenu par le Recteur et par les services du Rectorat de Besançon, en particulier suivi depuis 6 ans par la DRNE et l’Inspection IA-IPR SVT, est porté par l’EPLEFPA de Besançon.

Aujourd’hui, un simulateur prototype est disponible et utilisable en situation pédagogique. Des scénarii pédagogiques utilisables en classe de 6e pour la découverte de la forêt et en classe de 3e pour discuter de l’impact de l’action de l’Homme dans les forêts sont proposés.

Après avoir réalisé des expérimentations, menées en particulier au collège Jean Jaurès de Saint-Vit l’an dernier, notre volonté est de faire découvrir le simulateur et de le tester en situation pédagogique dès avril 2022.

Exemple de scenario pédagogique expérimenté :

Nous souhaitons proposer le test de l’outil dans l’académie de Besançon, dans un secteur géographique proche de notre établissement.

Nous vous proposons donc d’utiliser SILVA NUMERICA en situation pédagogique, avec l’appui des enseignants de SVT.

En terme de modalités d’essaimage, nous prévoyons plusieurs alternatives :

• Notre venue dans votre collège, modalité privilégiée. Notre équipe assurant la co-animation d’un scénario pédagogique avec les enseignants de SVT et conduite d’une séance pédagogique à l’aide d’une classe mobile d’ordinateurs de type GAMER, mis à votre disposition.
  • La possibilité d’accueillir les groupes classes au sein du lycée Granvelle dans les salles numériques équipées. La prise en charge des frais de déplacements par le lycée est possible.
  • L’organisation de Formation d’Initiative Locale à destination des enseignants de votre établissement.

En amont de la mise en œuvre de l’essaimage et afin de présenter rapidement l’outil Silva Numerica, nous proposons une présentation en format visioconférence aux personnels PREDD le Lundi 28 mars 2022 à 17h30,

Lien visio: https://meet.jit.si/R%C3%A9unionD%C3%A9moSilvaNumericaPREDD28032022

Dans la continuité, une formation à l’utilisation des outils SILVA NUMERICA, à destination des enseignants de SVT en collège, est programmée dans le plan de formation académique les 11 et 12 Avril prochain.

Contatc : Monsieur Jérome CUINET, enseignant en Biologie-Ecologie et chargé de mission Silva Numerica se tient à votre disposition, n’hésitez pas à le joindre : jerome.cuinet@educagri.fr

Contribution aux ODD :

Site officiel : http://silvanumerica.net