Sensibilisation au problème du gaspillage alimentaire au collège Rimbaud

Sensibilisation au problème du gaspillage alimentaire – Collège Arthur Rimbaud – Belfort

Par Sophie SBAFFO

Dans le cadre de la leçon du programme de géographie « Nourrir l’humanité » les élèves ont découvert les enjeux de l’accès aux ressources alimentaires dans les pays développés. Les phénomènes de surconsommation et de gaspillage alimentaire ont été mis en évidence comme un enjeu majeur de la sécurité alimentaire des populations.

En lien avec le programme d’EMC sur la thématique de l’engagement et dans le cadre du Parcours Citoyen, les élèves ont été amenés à préparer une action de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire au collège.

Dans un premier temps, répartis en 5 groupes, les élèves ont produit différents supports : une affiche informative sur le gaspillage alimentaire, des affiches proposant des slogans contre le gaspillage, une affiche présentant des recettes de cuisine pour réaliser un menu « anti-gaspi », un sondage pour connaitre les habitudes des usagers de la restauration scolaire du collège.

Dans un deuxième temps, lors d’un repas, les élèves ont réalisé une pesée des déchets alimentaires à la restauration scolaire et organisé le sondage des personnes ayant déjeuné ce jour-là. Les résultats de cette pesée ainsi que les résultats du sondage ont ensuite été présentés à l’ensemble du collège via l’ENT afin de sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative au problème du gaspillage alimentaire.