Séminaire 2012-2013

Séminaire 2012-2013 : “Énergies, transports et mobilités : quels enjeux pour un développement durable ?”

Le séminaire académique des personnes ressources “Éducation au développement durable” (E.D.D.) a réuni près de 200 personnes à l’I.U.F.M. Montjoux le mardi 9 avril autour la thématique “Énergie, transports et mobilités”. Ce séminaire s’inscrit pleinement dans la réflexion sur la transition énergétique en cours actuellement à l’échelle nationale.

Énergies, transports et mobilités : quels enjeux pour un développement durable ? Le séminaire a été introduit par un bilan d’étape de la troisième phase de généralisation de l’E.D.D. (2011-2014) présenté par les deux coordonnateurs académiques, Didier Thellier (I.A.-I.P.R. de S.V.T.) et Gilles Bulabois (I.A.-I.P.R. d’histoire et géographie). L’accent a été mis sur l’intégration de l’E.D.D. dans les disciplines, dans les politiques globales des établissements, sur l’expérimentation de l’évaluation de l’E.D.D. et sur la labellisation établissement en démarche de développement durable (E.3D.).

Séminaire 2013

Le temps fort du séminaire a été la conférence de Bernadette Mérenne, professeur de géographie à l’université de Liège. Après avoir rappelé l’importance du vocabulaire à maîtriser tant dans le domaine de l’énergie que dans le domaine des transports, Bernadette Mérenne a su capter l’attention de son auditoire en montrant les défis énergétiques actuels en liant ces derniers à la question des transports et des mobilités.

Énergies, transports et mobilités : quels enjeux pour un développement durable ? Les enjeux économiques, environnementaux et sociaux relatifs à l’énergie et aux transports ont été présentés sur des données concrètes concernant la France et la région Franche-Comté. Pour poursuivre Bernadette Mérenne a évoqué tous les problèmes posés par une gestion durable des transports et des mobilités sans verser dans le catastrophisme en soulignant qu’une crise pouvait devenir une opportunité de changement. La conférence s’est achevée sur le rôle des professeurs dans l’éducation des citoyens en devenir que sont nos élèves.

L’après-midi, deux tables rondes réunissaient des acteurs locaux et régionaux des questions de l’énergie, des transports et des mobilités, qui ont permis de décliner ces problématiques aux échelles locales et régionales tout en donnant la parole aux participants.

Actes du séminaire

Programme du séminaire
Diaporama “Énergie, transport et mobilité”
Le séminaire en images