Séminaire 2011-2012

Séminaire 2011-2012 “La gestion des risques : quels enjeux pour un développement durable ?”

sem2011.jpg

Les coordonnateurs académiques Gilles Bulabois et Didier Thellier ont présenté la dynamique de l’éducation au développement durable (E.D.D.) dans l’académie, en particulier le rôle des personnes ressource, ainsi que la labellisation E.3D. (établissement en démarche de développement durable).

La conférence d’Yvette Veyret, professeur à l’université Paris X sur “Risques et développement durable” fut un temps fort du séminaire et s’est conclue par un débat riche avec les participants.

Deux tables rondes lui ont succédée l’après-midi :

“Quelle gestion des risques naturels pour des aménagements et un développement durables ?”

“La gestion des risques dans les entreprises : quels enjeux pour un mode durable de développement ?”

En partenariat avec des représentants des collectivités locales ou territoriales (Conseil général du Territoire de Belfort, communes d’Éloie et de Bourogne), des chefs d’établissement (collège de Chaussin, lycée professionnel de Baume-les-Dames), des représentants du Bureau des recherches géologiques et minières (B.R.G.M.) et des entreprises (Solvay, Réseau Ferré de France et P.S.A.), cette journée de formation vient prolonger le séminaire 2010 relatif à l’agriculture durable.

L’occasion également d’enrichir les compétences des personnes ressource E.D.D. qui contribuent pleinement à dynamiser la démarche de développement durable des collèges et des lycées.

Ce séminaire est une belle illustration de la dynamique académique mettant en œuvre les grandes orientations de la circulaire nationale du 24 octobre 2011 sur la troisième phase de généralisation de l’E.D.D.

Actes du séminaire :

Le séminaire 2011 en images

Séminaire PREDD 2011

CR conférence Yvette VEYRET

Risques et DD_Y-VEYRET

Tables rondes

Éducation au développement durable Troisième phase de généralisation