Semaine européenne du recyclage des piles – Edition 2020

Pour sa 6ème édition, la Semaine Européenne du Recyclage des Piles se tiendra du 7 au 13 septembre 2020.

Ce temps fort annuel et simple à mettre en œuvre, est l’occasion de rappeler l’importance du recyclage des piles.

C’est à l’occasion de cette semaine d’actions européenne que les éco-organismes lancent l’opération de collecte événementielle Défi Piles Ecoles. Les élèves des écoles élémentaires parisiennes seront invitées à collecter leurs piles et petites batteries usagées pour tenter de remporter un prix ; un projet ambitieux visant à impliquer les élèves dans l’éco-geste du recyclage des piles et la préservation des ressources naturelles.

Ressources pédagogiques :

• Le site Corepile propose en ligne des fiches pédagogiques, ainsi que des ateliers pédagogiques  pour informer et sensibiliser de façon ludo-pédagogique les classes de cycle 3 sur la collecte et le recyclage des piles.

• L’outil “Calculapiles” proposé par le site Batribox permet d’évaluer le nombre de piles et de batteries qui se cachent dans un foyer.

• Piles & Accumulateurs – Les chiffres-clés 2018 proposés par l’Ademe :

Contribution aux ODD :