Sauvons la biodiversité locale

Sauvons la biodiversité locale – Collège des Vernaux- Marius Daubigney – Tavaux

Par Catherine Dürr

Dans le cadre du développement durable et du programme d’EST, tous les élèves de 6° du collège de Tavaux ont travaillé sur le thème ” la biodiversité aux portes de notre collège : La diversité des oiseaux peuplant le bois des Vernaux”.

Courant octobre-novembre, le CPIE Bresse du Jura, association d’éducation à l’environnement, est intervenu 3 fois auprès des collégiens. Les deux premières séances se sont déroulées au bois des Vernaux jouxtant le collège. Les élèves ont pu observer et identifier les oiseaux présents. Ils ont aussi été sensibilisés aux modes de vie des espèces rencontrées. La dernière séance leur a permis de réaliser un bilan sur les connaissances acquises, de mieux comprendre l’impact de l’être humain sur les milieux naturels pour essayer d’y remédier.

Repérage des oiseaux organisé par un animateur du CPIE Bresse du Jura

A l’issue de cette étude, il a donc été décidé en partenariat avec la mairie de Tavaux, de créer des nichoirs adaptés aux espèces identifiées afin de favoriser leur nidification. Dans un premier temps, ils ont réinvesti et approfondi leurs connaissances puis ils ont présenté sous forme d’exposés les oiseaux étudiés. Par la suite, ils ont imaginé les plans de nichoirs pour une dizaine d’espèces comme la mésange charbonnière, le rouge-queue noir… Ensuite, par groupe, selon les plans élaborés, ils ont scié, poncé et assemblé les différentes parties de leur nichoir. Une fois terminés, les nichoirs seront placés aux bois des Vernaux fin septembre 2022.

Construction des nichoirs : Scier, assembler et  imperméabiliser