Résidence d’auteure sur le thème de la Biodiversité au Collège des Vernaux

Résidence d’auteure sur le thème de la Biodiversité – Collège des Vernaux– Tavaux

Par Catherine DURR

Un grand projet nous a été proposé par les Médiathèques du Grand Dole sur le thème de la Biodiversité : pendant plusieurs mois, en présentiel et par la suite en distanciel (confinement oblige), Mme Isabelle Collombat, écrivaine et journaliste, auteure de nombreux livres sur le thème de l’environnement a accompagné une classe de 4° du collège de Tavaux dans l’écriture de nouvelles individuelles puis dans la réalisation d’un podcast.

Madame Isabelle Collombat au CDI : elle explique le projet et la base de la fiction

Les objectifs visés :

• Promotion de la lecture et de l’écriture
  • Réflexion sur le thème de la Biodiversité, de la Nature.
  • Acquisition de connaissances sur la Biodiversité par la lecture des 2 œuvres de Mme Collombat et par les expositions dont Biodiversité, vitale et fragile.

A l’aube du projet, les élèves de 4° ont travaillé sur la notion de biodiversité à partir d’une exposition à la Médiathèque : Biodiversité, vitale et fragile, prêtée par Le Pavillon des Sciences.

Par la suite et ce pendant plusieurs mois, ils ont participé à des ateliers d’écriture animés par Mme Collombat avec le soutien de leurs professeurs Mmes Clairotte et Ruillé-Le Garrec.  Afin d’étayer leurs connaissances, les collégiens ont lu au choix l’un des 2 récits documentaires de l’auteure : Chico Mendes, Non à la déforestation et Des Héros pour la Terre (Portraits de défenseurs de la Nature).

Puis à leur tour, ils ont écrit chacun une fiction avec pour thème : une rencontre extraordinaire qui va changer le regard du personnage sur la biodiversité, la Nature…

Les élèves auraient dû enregistrer leur texte à la MJC de Dole. Pour raison de confinement, ils se sont adaptés et ont finalement enregistré seuls leur texte. Mme Collombat a écouté ces enregistrements et a conseillé les élèves afin d’obtenir le meilleur d’eux-mêmes.

A la rentrée 2020, une réunion permettra aux parents de rencontrer l’auteure et d’écouter tous les textes audios.
Les podcasts seront disponibles sur l’ENT du collège en septembre 2020, sur le site des Médiathèques du Grand Dole. Le blog de l’auteure dirigera vers ce site.
Ils seront écoutés dans le cadre de l’Éducation au Développement Durable fin septembre 2020.

Madame Isabelle Collombat en salle informatique avec les élèves qui travaillent leur texte

Le projet comportait aussi :

– la visite de l’Exposition Enquête d’insectes
– la visite de la Radio Fréquence +
– le film Marche avec les loups, avec la MJC

Malheureusement, ces 3 activités étaient prévues en mars et le confinement nous a empêchés de les réaliser.