Rencontre entre éco-délégués des Lycées Luxembourg (Vesoul) et Aragon (Héricourt)

Rencontre entre éco-délégués – Lycée Luxembourg – Vesoul & Lycée Aragon – Héricourt

Par Stéphanie CHOLLEY

Une vingtaine d’éco-délégués des Lycées Luxembourg et Aragon se sont rencontrés à Héricourt afin de pouvoir échanger sur leurs pratiques et leurs actions respectives mais aussi imaginer des projets communs, chaque lycée apportant la richesse de sa spécificité (PRO ou LPO)

Le matin, 3 ateliers leur ont été proposés :

• 1er atelier : Réalisation d’affiches de la  Fresque du climat.

Ils ont ainsi pu finaliser 2 des 8 affiches réalisées par la 2nde à projet DD et des éco- délégués du Lycée Aragon suite à la venue de l’association « La fresque du climat ». Une expo est prévue prochainement. ..

• 2ème atelier  Réalisation de tawashis.

Ces éponges zéro déchet, sont réalisées à partir de tissu récupéré (ici, des chaussettes très absorbantes) et tressées sur une planche cloutée.  Elles pourront être utilisées pour effacer les tableaux.

• 3ème atelier : Projet : Charger son portable en pédalant.

Grâce au travail en amont notamment des éco-déléguées de la 2°2 du lycée Aragon (Recherche de vélos auprès d’associations) et à la vision technique du lycée invité, le projet partagé s’est enrichi d’un cahier des charges, sera approfondi cette année et pourrait voir le jour à la rentrée prochaine dans les 2 lycées.     A SUIVRE ………

L’après-midi, les éco-délégués du Lycée Luxembourg ont pu découvrir la Maison des Energies toute proche grâce à un questionnaire sous forme de jeu de piste en autonomie. M. Moube, chargé de mission et d’animation a ensuite  éclairci différents points et présenté en particulier les matériaux biosourcés utilisés dans les bâtiments.