Réinventer le monde…À VOS PLUMES ET MICROS !

Une nouvelle année pour tenter le concours Réinventer le monde.

Proposé par l’AFD,  ce concours invite les élèves (collégiens et lycéens) à raconter -sous la forme d’un podcast-  un monde plus juste et durable, en s’inspirant de projets menés en France et ailleurs dans le monde.

Le contenu du podcast devra être lié à un ou plusieurs Objectifs de développement durable (ODD) de l’agenda 2030 des Nations unies. Ils sont au nombre de 17 et sont liés aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, à l’image du dérèglement climatique, de l’égalité entre les sexes, de la préservation de la biodiversité terrestre et marine, etc. Le sujet devra également intégrer des dimensions locales et internationales et délivrer un message sur le monde d’aujourd’hui et celui à réinventer à l’horizon 2030.

Règlement du concours à télécharger!

Sur le site, il est aussi possible d’écouter les travaux des lauréats de 2020!

Pour vous présenter ce projet, le mercredi 16 décembre à 14h, un webinaire Canopé est proposé en partenariat avec l’AFD autour du dispositif « Réinventer le monde » :

Il s’agit de présenter durant 1h  les potentialités de cette ressource pour aborder les Objectifs de développement durable via le média podcast.

Pour terminer, les ressources proposées peuvent aussi être utilisables juste en support pour des séquences de collège ou de lycée. Une autre façon de faire découvrir des territoires aux élèves juste par des podcast…Un nouveau parcours a été ajouté “le Jengi de la forêt”….

Belle découverte!