Référentiel de compétences, repères de progression et attendus de fin de cycle 4

Des repères de progression et des attendus de fin de cycles sont mis à la disposition des professeurs sur le site Éduscol pour les aider à développer, en lien avec les enseignements, les compétences des élèves dans les domaines du développement durable et de la transition écologique. Ils viennent compléter le référentiel de compétences pour renforcer l’éducation au développement durable rédigé par le conseil supérieur des programmes en s’appuyant sur différents référentiels déjà publiés notamment par l’Union européenne.

Les repères de progression, du cycle 1 au lycée, identifient les compétences dont la maîtrise est visée à la fin de chaque cycle. Ils sont déclinés à travers six thèmes qui permettent d’aborder des enjeux majeurs.

Les attendus définissent ce que sait faire l’élève à la fin de chaque cycle, en lien avec les contenus disciplinaires et associés à des exemples d’activités pédagogiques et de situations d’enseignement.

Les professeurs peuvent aussi consulter le guide pour agir pour la transition écologique dans les écoles, collèges et lycées. Organisé en sept grandes thématiques (l’alimentation, la biodiversité, les déchets, l’eau, l’énergie, les mobilités et le numérique), il propose des repères, pistes d’action et exemples de projets pédagogiques pour agir en faveur de la transition écologique.

Lien vers les ressources : https://eduscol.education.fr/3921/l-education-au-developpement-durable-dans-le-cadre-des-enseignements