Recyclage

Exposition d’objets recyclés

Ecole Rochebelle

objets1.jpg

Ce projet a été réalisé avec l’aide de coopagir qui a fourni suffisamment de vêtements.

Les étapes réalisées par les élèves :

1. Récupération de vieux vêtements.

2. Réflexion sur le devenir des vêtements choisis.

3. Réalisation de croquis des futures créations.

4. Choix des tissus selon la matière, les motifs.

5. Fabrication des patrons de couture.

6. Découpage et assemblage du tissu.

7. Couture.

objets2.jpg

En 2050, la mode se recycle

Collège de l’Arc

Un défilé de mode effectué par les élèves de 3ème du collège de l’Arc, à partir de déchets provenant de la poubelle bleue (avec les conseils techniques des élèves de la section Mode du LP Prévert de Dole).
mode.jpg
La robe de gauche a été confectionnée à partir de capsule de café écrasées.
La robe du milieu a été confectionnée avec de la toile de jute.
Enfin, pour de la robe de la mariée, des packs de lait et les emballages de papillotes ont été utilisés pour la décoration de la robe.

robe1.jpg robe2.jpg

Les accessoires ont également été créés à partir de déchets provenant de la poubelle bleue.
accessoires.jpg

Détournement d’objets destinés à être jetés

Lycée Nodier

En Accompagnement Personnalisé de 1ère S, des élèves ont détourné des objets destinés à être jetés afin de leur donner une seconde vie.

serres.jpg troussure.jpg

La « troussure » : permet de ranger les styles et crayons.
Prenez une vieille chaussure qui ne vous sert plus, cousez une fermeture éclair au niveau du dessus, puis fermez la fermeture. C’est prêt !

innov.jpg

Compostage

Collège de l’Arc

Proposition de jeu pour découvrir les éco-systèmes. En collaboration avec le Sydom du Jura et les élèves de 6ème, 5ème et 4ème.

compost1.jpg compost2.jpg