Raid Urbain 2015 – 2016

Raid Urbain 2015 – 2016- LP Pierre Adrien Pâris – Besançon

par Jean-Luc GORGOL

Dans le cadre du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté) un « Raid Urbain » a été organisé dans notre établissement les 24 et 25 Novembre 2015 afin de sensibiliser nos élèves au respect de l’environnement et de développer leur éducation à la citoyenneté. Ce dispositif a concerné tous les élèves des classes de secondes Bac Pro du lycée Pierre Adrien Pâris mais aussi des élèves de classes de premières Bac Pro du CFA Vauban. Cette action commune s’est déroulée sur 4 demi-journées
Plusieurs partenaires extérieurs étaient présents pour une co-animation des ateliers proposés :

M. BELKHAID du service voirie propreté, Mmes COLLET et VAUGIEN professeures au lycée P.A.Pâris ont mené une action de sensibilisation à la propreté, aux déchets et à l’impact de ceux-ci sur l’environnement.
Action suivie par une mise en pratique sur le terrain de M. CHATELAIN [bergerie face au lycée], rue Mercator, rue Flammarion. Les élèves et intervenants ont ramassé et trié les déchets collectés.

M. DELQUIGNIE, policier municipal de proximité a ciblé son intervention sur le thème général de la citoyenneté.

GINKO RESEAU BUS TRAM, M.RIGE a sensibilisé le jeune public, usager quotidien des transports en commun à la prévention des incivilités et aux règles de sécurité.

ATELIER « E3D », M. BANDELIER, PRED, est intervenu sur le thème des énergies renouvelables et du développement durable

« Association Tri » de QUINGEY M. KOCH présentait différentes animations autour du tri, compostage, recyclage des déchets sous forme ludique.

Au total environ 250 élèves ont été concernés par ce « Raid Urbain ».
Les élèves se déplaçaient dans les différents ateliers par groupes de 10 à 12.
Ces quelques photos témoignent de l’investissement de ce jeune public ce jour-là, et de leur efficacité.
vlcsnap-2015-12-15-10h56m39s843.jpg

Fiche action du LP Pierre Adrien Pâris