Raconte ta ville, webdocumentaire « Olivier, futur frigoriste, futur technicien responsable » – Lycée professionnel Luxembourg – Vesoul

Par Laure GERAL

L’atelier Canopé propose aux établissements de réaliser un web-documentaire sur le thème de la ville durable : « Raconte ta ville » dans lequel lycée s’est engagé. L’équipe a choisi de développer l’axe de l’habitat et plus particulièrement des pompes à chaleur en utilisant la plateforme Praxibat.

Au cours de l’année scolaire, la classe de 1FC a visité la maison des énergies, préparé des interviews, effectué des photos, des films, des enregistrements audio afin de réaliser des montages pour les différentes parties et thématiques du web-documentaire. Le web-documentaire raconte l’histoire fictive de la rénovation de la maison de la mamy d’Olivier (un des élèves), qui sert de prétexte pour aborder l’isolation des bâtiments, les fenêtres, la ventilation, les pompes à chaleur et les panneaux solaires. Nous avons également pu suivre un chantier, avoir des liens avec des entreprises partenaires et des organismes en lien avec l’énergie. Dans la continuité de ce projet sur l’énergie, les élèves ont effectué un voyage en Alsace ou ils ont pu visiter la centrale hydraulique et la centrale nucléaire de Fessenheim et le musée Electropolis de Mulhouse.

Lien vers le site Canopé : https://www.reseau-canope.fr/raconte-ta-ville/webdoc/webdoc-single/webdocId/futur-frigoriste-futur-technicien-responsable.html#Accueil

Télécharger la Fiche action EDD_2017-18-LP-Luxembourg