Depuis, la rentrée, les questions des élèves sont nombreuses autour des incendies gigantesques qui touchent l’Australie.
Quelques ressources pour aborder la question :
- ReporTerre: Incendies : en Australie, le « monstre » est hors de contrôle
- un article du Monde: Australie : visualisez la démesure des incendies à l’échelle de la France
- plusieurs émissions sur France Inter, à réécouter en podcast: une en particulier: « l’edito carré » du 8 janvier 2020: Amazonie, Californie, Sibérie et Australie : que sont ces mégafeux qui dévastent les forêts du monde ? et l’émission « la terre au carré » sur ces mégafeux.
Travailler avec les élèves en EMI sur les images diffusées :
- FranceInter: Incendies en Australie : vraies ou fausses images ?
- article du Monde: Incendies en Australie : cette image poignante d’une fillette et d’un koala est un photomontage
- une ressource de l’AFP :Incendies en Australie : comment vérifier les images qui circulent sur internet ?
Cet évènement peut être l’occasion de réfléchir avec les élèves sur le changement climatique. Plusieurs articles sur le site EDD de l’académie de Besançon propose des ressources.
En voici quelques autres…
-la vidéo d’une intervention du chercheur du GIEC François Gemenne aux Assises régionales de la Coopération et de la Solidarité internationale à Dijon ( au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté le lundi 2 décembre 2019). Il est l’auteur d’un ouvrage: « Géopolitique du changement climatique : un Atlas de l’Anthropocène » (à partir de la 7′)
-des outils sur le changement climatique proposé par Ritimo
-une exposition de l’ADEME (2015) à télécharger : lien