Protection des oiseaux – Lycée George Cuvier – Montbéliard
Par Nicolas SEPREZ
A la suite d’un diagnostic environnemental des différentes espèces animales présentes sur le terrain du Lycée, les acteurs souhaitent améliorer cet espace pour protéger les oiseaux.
Pour mettre en place ce projet, ils se sont tournés vers l’Université de biologie de Montbéliard et vers la Ligue de Protection des oiseaux (LPO du Pays de Montbéliard) dans un cadre scientifique et pour le suivi du projet. De plus, dans le cadre de l’inclusion scolaire, ils souhaitent partager ce projet avec les élèves de l’IME du Pays de Montbéliard.
Présentation du projet et montage des nichoirs
Les partenaires et leurs actions :
– Elèves du Conseil de Vie des Lycéens et de la classe de 2nde08 : Ils sont accompagnés de M. PERNON (professeur d’histoire-géographie), M. PINO-GARIN (CPE) et M. SEPREZ (professeur de sciences de la vie et de la Terre).
Ils interviendront auprès des élèves de l’IME pour échanger et sensibiliser sur la protection des oiseaux. Ils se renseigneront sur les espèces d’oiseaux qu’ils souhaitent accueillir sur leur terrain.
Finalement, ils feront un retour de ce projet aux élèves de leur Lycée.
Ils ont pour projet l’installation de caméras dans quelques nichoirs qui filmeraient en permanence les images des oiseaux, des œufs et des oisillons et de leur évolution. Ces images seraient retransmises en direct soit sur le site du lycée soit sur un écran dédié à cet effet. De plus ce projet pourra être exploité pédagogiquement de façon transversale par les enseignants. Pour se faire, l’achat de caméras wifi et leurs installations dans quelques nichoirs va demander un budget conséquent.
– Les élèves de l’IME du pays de Montbéliard, site Seloncourt : Les élèves âgés entre 13 et 16 ans participeront à ce projet. Ils seront accompagnés par M. TROTTET (éducateur technique) et Mme PERRIN (professeur des écoles, spécialisée). Ils échangeront avec les élèves du Lycée pour mieux connaitre les oiseaux et leur milieu de vie. Ils construiront des nichoirs qui seront placés au Lycée. Finalement, ils partageront leur travail avec les autres élèves de l’IME.
IME du Pays de Montbéliard site Seloncourt /15 / 17 rue d’Audincourt 25230 SELONCOURT
– L’université de biologie de Montbéliard : Encadrement scientifique du projet. Présentation au CVL et aux élèves de la classe de 2nde08 des enjeux de la sauvegarde de la Biodiversité. Proposition d’action possible à mettre en place au sein du lycée pour sensibiliser tous les élèves au respect de la nature et à sa biodiversité.
– La ligue de protection des oiseaux : Groupe local LPO Pays de Montbéliard. Coordinateur : George Lignier vient en tant que conseiller Technique.
Observation des oiseaux avec G. Lignier de la LPO et les élèves de l’IME.
Objectifs :
– Objectifs pour les élèves du Lycée Cuvier : Inclusion et handicap, Environnement : Biodiversité locale et lieu de vie, Investissement dans l’établissement : Force de proposition pour améliorer la cohabitation entre société et biodiversité.
Objectifs pour les élèves de l’IME du Pays de Montbéliard :
Dans le cadre de l’inclusion scolaire, ce projet permettra aux élèves de l’IME de rencontrer des jeunes du milieu ordinaire afin d’échanger sur un sujet commun (la préservation des oiseaux).
Objectif : Etre capable d’échanger à l’oral avec des élèves d’n autre établissement sur la préservation des oiseaux.
Ce projet sensibilisera les jeunes à la protection de l’environnement.
Objectif : Etre capable de comprendre l’influence humaine sur la vie et la disparition des oiseaux.
Finalement, ce projet favorisera l’investissement et la valorisation des élèves à travers la fabrication de nichoirs en atelier.
Objectif : Etre capable d’utiliser les techniques apprises en ateliers et en géométrie afin de construire des nichoirs.
Les élèves de l’IME traçant les nichoirs à oiseaux avant de les découper en atelier.
Télécharger la fiche action.