Promotion d’un mode de vie soutenable, éducation à l’alimentation, orientation

Par Françoise BAREY

 

Premier volet le 23 Novembre : sensibilisation à l’environnement et compétences transversales ;

A l’occasion du festival alimentaire organisé par les associations locales RECIDEV et le SERPOLET, les élèves ont réfléchi à un mode de vie soutenable tout en exerçant leur esprit d’analyse, critique et en faisant appel aux notions de différentes disciplines.

Le lien est révélé entre leur mode d’alimentation, de déplacement et leur santé qui peut pâtir de manque d’exercice et d’un environnement pollué.

C’est l’objet de l’animation d’une matinée sous forme d’ateliers et de jeux interactifs menés par les salariées et bénévoles du Serpolet.

En Français les 6eme feront le récit du voyage d’une petite fève de cacao de l’Amérique du Sud à leur placard.

 

Deuxième volet : visite de fermes 23 mai 2022 : un seul voyage de 10mns pour deux fermes distantes d’un quart d’heure, à pied. (Un bus est réservé pour une centaine d’euros)

En Géographie : habiter un espace à faible densité et à vocation agricole,

En Français : organiser un questionnaire d’enquête pour une approche globale de l’exploitation agricole, restituer la visite sous forme d’affichage et d’exposés oraux

En vie scolaire : solidarité entraide responsabilité.

 

Déroulement : l’association du Serpolet vient en soutien (elle indemnise les paysans du temps passé auprès des enfants) ; trois bénévoles accompagnent la sortie ; ils facilitent la restitution en prenant des photos, en plus des élèves.

Les agriculteurs accueillent les enfants sur l’exploitation.

Ils expliquent la diversité du métier d’agriculteur, l’organisation du travail et leur production.

Ils expliquent leur système de commercialisation, en particulier, leur publicité ou plus exactement le « bouche à oreille ».

Ils perçoivent un bénéfice évident et les professeurs ne trouvent pas meilleure explication pour les séances d’orientation.

Toutes les disciplines s’en trouvent valorisées tant le métier d’agriculteur requiert des compétences multiples (communication, gestion, habileté, organisation, esprit d’analyse, technicité…etc)

Le temps pluvieux n’a hélas pas permis de mener l’activité prévue chez le maraîcher : repiquage de plants. (Violents orages) mais la visite a tout de même été très appréciée. Les enfants sont ravis de découvrir près de chez eux des espaces qu’ils ne connaissent pas si bien, comme des produits finalement assez peu connus.

 

Les partenaires : trois exploitants agricoles locaux, un maraîcher, une productrice en PAM, un éleveur de porc. Ils ont témoigné d’un choix de vie assumé, difficile mais gratifiant, et facteur de joie de vivre.

Et bien sûr le Serpolet de Dole.

 

Perspectives :

Expériences à renouveler. Les enfants pourraient développer un projet avec un agriculteur sur du plus long terme : pour favoriser la biodiversité, les agriculteurs ont des projets (haies, plantations d’arbres, bassins) Les enfants pourraient-ils y être associés ?

 

Un éleveur devant les 6eme du collège.

Un maraîcher et nos 6emes :

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