Projet webdocumentaire “Raconte ta ville”

Projet webdocumentaire “Raconte ta ville” – Collège Xavier Bichat d’Arinthod, Collège Ste Marie de Lons, Collège Néron en Guyane

Par David CHAPPEZ

Le webdocumentaire que nous avons réalisé s’attache à présenter une expérience partagée autour de la permaculture. Initiée en 2016-2017 avec la collaboration d’une classe nature du collège Ste Marie de Lons-le-Saunier, la création d’une butte de permaculture au collège a tout de suite été reçue avec enthousiasme au collège Xavier Bichat d’Arinthod et s’est poursuivie durant l’année 2017-2018.

En effet notre collège est labellisé E3D Expert et développe de nombreux projets liés au développement durable (tri des déchets, compostage, récupération de l’eau de pluie, économies d’énergie…), et notamment à travers les activités du Club Jardin et du Club Guyane. Durant une année nous nous sommes rencontrés régulièrement, les citadins venant à la campagne et nous descendant à la ville, pour aboutir à la création de deux buttes de culture durable, que nous allons suivre pas à pas au fil des saisons et des plantations qui y seront effectuées au cours des prochaines années. Une expérience guyanaise, plus tropicale, est également venue enrichir notre travail au climat plus tempéré. Un blog permet de suivre l’évolution des projets et d’échanger autour de nos expériences respectives. Et la production vivrière des jardins est un point de rencontre tangible et goûteux pour l’ensemble de la communauté éducative.

L’intérêt de ces approches multiples, urbaine, rurale ou tropicale, vise à établir une vision réaliste et constructive de la permaculture, au-delà du simple effet de mode que connaît cette technique traditionnelle remise au goût du jour.

A travers les témoignages des élèves et des personnels de notre petit collège rural, de nos amis collégiens urbains, de nos correspondants guyanais mais aussi des parents et des acteurs des collectivités locales, nous souhaitons sensibiliser, faire réfléchir et faire partager au plus grand nombre cette nouvelle approche des modes de production et de consommation plus respectueuse de l’environnement et de l’être humain. Avec l’idée de voir ce mode de culture se développer de proche en proche.

Tout au long de ce webdocumentaire, nous vous invitons à suivre Rhino, le scarabée rhinocéros et mascotte emblématique de notre jardin, à la découverte de la permaculture. Ce personnage bien réel hante le compost sous sa forme larvaire durant plusieurs mois avant d’apparaître au grand jour à la surprise de tous en arborant sa corne majestueuse de coléoptère aux allures tropicales. Il est le symbole de cette force, de cette richesse et de cette magie que peut produire la Nature quand elle est respectée.

Intégrée au projet innovant Jura-Guyane-EN-Action, la réalisation de ce webdocumentaire a été assurée par des élèves de 5ème dans le cadre de leurs cours de français, de géographie et au CDI, accompagnés de leurs professeurs et épaulés par Canopé. Et avec la contribution des élèves de tout niveau, actifs au sein des clubs.

Bon voyage en permaculture !

Consulter la Fiche action