Projet “Un habitat durable” au collège Lucie Aubrac de Morvillars

Projet encadré par Mmes Brizard, Lloret et Lepera, professeurs d’éducation musicale, d’arts plastiques et de SVT.

Au collège Lucie Aubrac de Morvillars, tous les élèves de 3ème ont travaillé cette année la question de l’architecture. Ils l’ont abordée de façon pluridisciplinaire par le point de vue du développement durable. Ils devaient imaginer leur habitat durable, réaliser des plans et des maquettes.

Tout a commencé par la visite du site de Notre Dame du Haut à Ronchamp, avec une visite guidée de la Chapelle de Le Corbusier par Karine Terral (architecte CAUE)

et une visite du monastère de Renzo Piano éclairée par un échange avec une sœur ayant suivi la construction.

Karine Terral est ensuite intervenue au collège pour compléter les apports sur l’habitat durable avec divers exemples d’architectures exceptionnelles, elle en a profité pour aiguiller les élèves dans leurs projets.

Des vidéos croisant Le Corbusier et Gilbert Amy ont été réalisées en éducation musicale.

Des maquettes ont été créées en arts plastiques en prenant appui sur l’apport théorique vu en cours, la visite à Ronchamp, les échanges avec Karine Terral et un travail de recherche réalisé en SVT sur les matériaux, les possibles pertes et sources d’énergie dans un habitat.

Ce dernier travail réalisé en SVT a donné aussi lieu à des vidéos et présentations numériques.

L’ensemble du projet a été présenté lors d’une exposition en salle polyvalente (maquettes et vidéos),  différents groupes ont pu expliquer leurs travaux.

Pour plus d’informations sur le projet, vous pouvez consulter le site du collège à l’adresse suivante :