Projet trophée E3D, chef d’œuvre

La démarche E3D (E3D = Ecole/Etablissement en démarche de développement durable) implique une approche globale du développement durable et des solutions concrètes pour répondre aux objectifs de développement durable. Les écoles et établissements (collège et lycée) peuvent s’engager dans cette démarche et obtenir une labellisation.

Dans ce cadre, les élèves de terminale Technicien Menuisier Agenceur du Lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains en collaboration avec les élèves du Lycée Luxembourg de Vesoul (Métallier) et des étudiants en DNMADE (diplôme national des métiers d’arts et du design) du lycée Duhamel de Dole, ont réalisé un trophée qui sera remis chaque année aux écoles et établissements labellisés E3D.

Plusieurs prototypes ont été réalisés par les étudiants du lycée Duhamel :

DEMARCHE ET OBJECTIF DU CHEF D’ŒUVRE DANS LE CADRE DE LA CONTINUITE PEDAGOGIQUE:

• Objectif principal: Réaliser la partie bois du trophée en respectant la maquette.
      • Objectifs intermédiaires : Valoriser le sous ensemble en utilisant diverses essences, couleur
        • Assembler les différents éléments en respectant le cahier des charges.

Objectifs pédagogiques et déroulement de la séquence E3D

• Exemples d’assemblages pouvant être utilisés :

• Les premiers essais :
prototype
  • Trophée choisi par une délégation. (maquette ci-dessous)

• Trophée réalisé :

Un exemplaire du trophée a été remis à Madame la Rectrice, lors de la cérémonie de remise des diplômes de labellisation E3D.