Projet solidaire Costa Rica du Cours Notre Dame des Anges

Projet solidaire Costa Rica – Cours Notre Dame des Anges – Belfort

Par Laetitia ETIENNE

25 élèves et 3 enseignants du Cours Notre Dame de Belfort sont partis au Costa Rica.

Nous avons fait le choix du Costa Rica, car ce pays met en œuvre une politique de développement durable active : c’est 0,03% des surfaces émergée abritant 6% de la biodiversité de la planète, 25% du territoire est protégé, 90% de l’électricité est produite par des énergies renouvelables, et, à court terme, il pourrait devenir un des premiers pays neutre en CO2 d’ici 2020 … Ce pays a été mis en avant lors de la COP21 à Paris pour l’exploitation intelligente de ses ressources naturelles. Concernant l’éducation, l’enseignement primaire est gratuit et obligatoire. Cependant, 8% des enfants ne sont pas scolarisés. Ceux-ci sont issus de familles pauvres ou de peuples autochtones. De plus, on estime que 5% des enfants travaillent surtout lors de la période de récolte des graines de café. (Parfois même avec les instituteurs afin de pouvoir acheter du matériel scolaire.)

Nous avons choisi La Anita Rainforest Ranch (village de Colonia la Libertad) car elle s’inscrit dans nos objectifs en termes de durabilité et de solidarité, et, l’école de Colonia la Libertad se situe dans une région reculée du pays.

Cœur du village de Colonia la Libertad

En effet, La Anita s’est développée ces dernières années grâce à l’apport touristique et l’éco-tourisme.  Les personnes y travaillant (11) sont issues du village voisin de Colonia Libertad. La structure fonctionne sur 4 piliers : agriculture, écologie, tourisme et la communauté villageoise. Les retombées de l’éco-tourisme favorise non seulement le développement de La Anita mais aussi améliore la qualité de vie des habitants en leur offrant du travail comme par exemple les agriculteurs qui leurs vendent leurs produits (mais, viande). De plus, dans le programme nous a permis d’aller à la rencontre de ces villageois à travers différentes activités (micro-entreprises locales, atelier avec des groupes de femmes, visite de l’école…). La visite de l’école a été préparée en amont, puisque nos élèves de primaire et une classe de collège se sont écrits avant que les lycéens s’y rendent (échanges interculturels favorisant l’ouverture sur le monde, la prise de conscience des principes fondamentaux, égalité des droits, l’accès à la scolarité, la diversité et l’égalité des chances).

Le choix de ce lieu s’inscrit donc dans une démarche de durabilité sur les 3 piliers de base du développement durable à savoir l’environnement, l’économie et le social, et donc, dans une démarche de solidarité internationale.

L’objectif final est de créer un jumelage avec un collège de Libéria (en cours de réalisation), et de pouvoir ainsi faire venir des élèves (10-15) en France d’ici 2 ans.

Vue sur le volcan Rincon de la Vieja

Informations générales : le projet a été mis en place 15 mois avant afin qu’ils puissent être ouvert à tous au vue du coût financier (1800 euros par élève). Nous avons réalisé des actions importantes et avons eu le soutien financier de plusieurs entreprises dont  la  société Eliteam Ingéniosité. Nous avons pu ainsi faire baisser le prix du projet en moyenne de 450 euros par élève. Nous sommes en attente d’une réponse de la Région Bourgogne –Franche-Comté.

Blog du voyage : https://cnda-costa-rica-20189.webnode.fr/

Télécharger la fiche action